Savoir différencier les labels | Fondation Brigitte Bardot
Elevage | Des cages de poules pondeuses à perte de vue
Elevage
Des cages de poules pondeuses à perte de vue
Elevage | Les poules vivent dans un espace réduit
Elevage
Les poules vivent dans un espace réduit
Labels | Livret label rouge & AB (Agriculture Biologique)
Labels
Livret label rouge & AB (Agriculture Biologique)

Savoir différencier les labels

et savoir les décrypter : Bio ne signifie pas « sans souffrance animale »

Pour les produits alimentaires, les labels AB et Label Rouge sont indéniablement signe de qualité pour le consommateur et de moindre souffrance pour les animaux, mais certains critères de bien-être animal ne font pas partie des cahiers des charges, comme par exemple, le mode d’abattage. Quant aux labels cosmétiques qui se comptent par dizaines, ne confondons pas Bio et Non Testés sur les Animaux. Les produits Bio sont répartis entre différents labels qui tiennent compte du mode de culture des ingrédients rentrant dans la composition du produit, mais seuls 2 labels garantissent une non-utilisation des tests sur animaux.

Les labels alimentaires

De plus en plus de consommateurs déçus par la médiocre qualité des produits alimentaires qu’ils avalent, se tournent vers des labels garantissant plus d’authenticité, plus de respect, plus de qualité. Mais cet engouement est-il lié à la prise de conscience de ce qu’endurent les animaux de boucherie ou est-il égoïstement lié à la recherche de meilleures saveurs, dans des produits moins nocifs…pour l’homme?

Le Label Rouge et le Label AB (Agriculture Biologique) sont, de loin, plus favorables aux animaux, notamment aux poules pondeuses et aux porcs, que l’agriculture intensive qui consiste -productivité oblige - à entasser ces animaux dans des bâtiments fermés. A contrario, ces deux labels exigent que les animaux soient élevés en « plein air » ou « en liberté », ou aient « accès à un parcours extérieurs ».S’ajoute à cela le fait que les porcs sont sur des litières et non plus sur des caillebotis, et que les truies sont élevées en groupes et non pas dans des stalles individuelles tel que pratiqué dans l’élevage « traditionnel ».

Ces labels ne tiennent cependant pas compte du mode d’abattage des animaux, de sorte qu’aucun producteur de bio ou de Label Rouge ne peut affirmer que ses bêtes seront étourdies avant leur abattage…

Quant aux œufs que vous consommez, ayez pitié des poules qui les ont pondus et privilégiez, de grâce, les œufs de poules élevées en plein air. Ne vous fiez pas aux publicités et emballages très trompeurs qui présentent des poules heureuses, dansant le french cancan ou se rapprochant amoureusement d’un poulet sur une belle litière toute propre. Ces publicités sont scandaleuses quand on sait que ces marques s’approvisionnent auprès de poules pondeuses élevées en batterie, dans des minuscules cages où elles passeront leur vie entassées, sans pouvoir déployer leurs ailes, sans pouvoir se retourner, sans pouvoir marcher…dans des hangars dépourvus de lumière naturelle, pouvant contenir jusqu'à 70.000 poules….. Ca, c’est le cas de 80% des poules pondeuses en France.

Mais vous pouvez refuser cette cruauté en achetant des œufs issus de poules élevées en plein air, bio ou Label Rouge. Dans ces deux cas, la poule dispose d’au moins 4m² alors qu’elle n’a à peine la surface d’une feuille A4 dans l’élevage en batterie. Le label AB signifie que la poule a reçu une alimentation biologique.

Comment le savoir? c’est très simple, puisqu’un code imprimé sur la boite d’œufs et sur la coquille vous l’indique. Privilégiez les codes 0 et 1 et n’achetez plus les œufs codés 2 ou 3.

Les labels cosmétiques

Il existe une jungle dans laquelle cohabitent une multitude de labels cosmétiques, mais la grande majorité d’entre eux se préoccupent du coté biologique du produit et non pas du coté éthique, comprenez, testé sur les animaux. Consultez le document PDF du menu de droite pour avoir un aperçu des labels existants (liste non exhaustive). Si la souffrance animale vous préoccupe d’avantage que la qualité de la terre sur laquelle ont poussé les plantes utilisées, ne retenez que deux labels : le label du lapin bondissant et le label Vegan.

Le lapin bondissant (Leaping Bunny) est le symbole d'une coalition européenne luttant contre l'expérimentation animale. L'association One Voice est son bras actif en France. Ce logo certifie que le produit sur lequel il est apposé n'a pas fait l'objet d'une expérimentation animale, du début à la fin de la chaine de production.De plus, y sont interdits les ingrédients provenant d'abattoirs. Une vérification est faite tous les deux ans. L’entreprise peut être soumise à un audit interne effectué par un organisme indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l'exactitude et la traçabilité des renseignements fournis.

Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d'origine animale. Ce label sert ainsi de signe distinctif pour des produits végétariens. Le label Vegan constitue un symbole pour le mode de vie végétarien. Il est de ce fait une marque distinctive utilisée pour les produits lacto-végétariens et ovo-lacto-végétariens. Les personnes végan peuvent en profiter aussi puisque, pour la première fois, un label auquel est accolée la mention «vegan» ou «purement végétal» garantit que cette déclaration est effectivement conforme à sa définition officielle. Lorsqu’il est avéré qu’un produit contient au moins un additif issu de la technique génétique, qui doit alors porter la mention OGM – organisme génétiquement modifié – l’utilisation du label n’est pas autorisée.

Bien évidemment, ni les ingrédients, ni le produit fini qui porte le label Vegan ne sont testés sur les animaux.Le Règlement du label VEGAN a été élaboré par une commission internationale de l’Union végétarienne européenne (EVU).