Animaux de compagnie | Fondation Brigitte Bardot
Des regards qui en disent long
Des regards qui en disent long

Animaux de compagnie

Si vous vous interrogez sur les dispositions réglementaires en matière de détention des animaux de compagnie, l’arrêté du 25 octobre 1982 répondra à vos questions sur les conditions de garde, d’élevage et de détention des animaux.

Cet arrêté (que vous trouverez ci-contre et sur le site Legifrance.gouv.fr) dans son annexe 1, chapitre II, met en avant les conditions que doivent respecter les particuliers et les éleveurs. Vous y découvrirez que les conditions de garde sont très spécifiques et doivent respecter les besoins physiologiques de l’animal. Pour les chiens vivant dehors: la mise à disposition d’eau fraiche et une nourriture équilibrée.Un abri le protégeant des intempéries (propre, orienté vers le sud, étanche, dans une zone ombragée) afin que l’animal n’ait pas à souffrir de l’humidité et de la température.Chiens vivant à l’attache: 3 mètres de chaîne ou 2.50 pour une chaîne en poulies. Ne pas les attacher avant leur âge adulte (6 mois) et pas à même la chaine, veiller à ce que leur collier et leur chaîne soient proportionnés à leur taille et à leur force. Pas de collier étrangleur.

Pour les chiens vivant à l’intérieur d’un logement: mise à disposition d’eau fraiche et une nourriture équilibrée. Un espace suffisamment large pour que l’animal puisse se mouvoir et de la lumière. S’il vit sur un balcon, il lui faut un abri et une zone propre.Si vous êtes témoin d’un cas de maltraitance ne représentant pas de danger urgent pour l’animal, vous devez nous envoyer une demande d’enquête (coordonnées ci-contre) avec les coordonnées du plaignant et le lieu où se trouvent les animaux en souffrance. S’il s’agit d’un cas d’urgence et que l’animal est en péril, appelez les forces de l’ordre et contactez-nous afin que nous suivions le dossier à vos côtés.

Les signes de maltraitance

  • Apparence :Maigreur, côtes apparentes, hanches saillantes (sauf certaines races) comportement craintif et/ou agressif
  • Griffes longues
  • État de la peau et du poil (parasites, gale, teigne…)
  • Conditions de garde (dort dans une cage de transport, fait ses besoins à l’intérieur…)
imprimer

Partager