Journée de liberation d'animaux | Fondation Brigitte Bardot

Journée de liberation d'animaux

Organisée par MENLA LING, Le jardin du Bouddha de Médecine, sanctuaire de la vie naturelle en vallée de l'Eure, avec la participation d'Allain Bougrain Dubourg ainsi qu' Emmanuel-François Cousin, Catherine Hélayel, Nathalie Normand, Sofia Stril-Rever et la Fondation Brigitte Bardot qui a présenté quelques chiens à l'adoption.

Cette journée du 4 octobre 2013 était dédiée à la libération des animaux. De nombreuses personnes se sont déplacées pour assister à cet événement dans le sanctuaire de la vie naturelle en vallée de l'Eure.

Dans toutes les cultures, humains et animaux ont partagé l’aventure de la vie terrestre. De grandes figures historiques ont exprimé un profond respect pour les formes de vie les plus humbles. Ainsi Salomon, Roi des rois, fit-il arrêter son armée pour épargner une colonne de fourmis et François, le saint d’Assise, ramassait les vers de terre sur son chemin de peur que les passants ne les écrasent.

Pourtant au 21ème siècle nous avons hérité d’un monde où l’exploitation massive des animaux est source de souffrances insoutenables pour l’animal et aussi pour l’homme car elle affame une partie de la population mondiale et pollue la planète. Nous explorerons cette réalité dénoncée par les militants de la cause animale rejoints par la communauté scientifique qui reconnaît aujourd’hui une continuité affective et cognitive entre humains et animaux.

Les intervenants réunis pour cette Journée de partage entre amis des animaux ont pu témoigner que l’ensemble du monde vivant est conscient et sensible. Et une cérémonie de Libération d’animaux dans la tradition du Bouddha nous a fait prendre plus profondément conscience du lien d’interdépendance entre toutes les formes de vie qui fonde notre responsabilité écologique.

Enfin c’est dans la joie d’un événement festif que les convives ont pu découvrir une gastronomie éthique avec le chef vegan Emmanuel-François Cousin.

Libération de poissons

dans l'étang du sanctuaire de la vie naturelle en vallée de l'Eure