Roumanie | Fondation Brigitte Bardot

Roumanie

Le massacre des chiens s’intensifie !

Depuis 15 ans, la FBB multiplie ses actions en Roumanie pour mettre en place des campagnes de stérilisation afin de gérer, humainement, les populations canines… Mais depuis 15 ans, les autorités roumaines refusent notre aide sans proposer de solutions efficaces pour enrayer la prolifération des animaux et protéger la population.

Aujourd’hui, en Roumanie, c’est le régime de la terreur qui est mis en place par les autorités contre tous ceux qui protègent les animaux… Refuges, propriétés privées, rien n’arrête les milices chargées d’exterminer le plus grand nombre de chiens.

27 mai 2014 : entretien positif à l'Ambassade de Roumanie !

Pour ne pas laisser cette formidable mobilisation sans suite, la Fondation Brigitte Bardot a sollicité un entretien auprès de l'Ambassade de Roumanie pour présenter les revendications et attentes des citoyens et associations partenaires. Le 27 mai, une délégation (l'Arche de l’Éternité, Mukitza, Charly le Blanc et la FBB) a été longuement reçue à l'Ambassade pour, d'une part, présenter un compte-rendu des différents rassemblements et, d'autre part, revenir sur la situation dramatique des chiens et ceux qui tentent de leur venir en aide.
Nos interlocuteurs ont pris connaissance des témoignages mais aussi des propositions et actions que nous souhaitons mettre en oeuvre dans ce pays pour gérer les populations animales, tout en venant en aide aux populations humaines...

L'objectif de notre entretien était de pacifier les relations tendues (conflictuelles et violentes) entre opposants et défenseurs des chiens.

Nous ne devons juger que sur les actes, pas sur les paroles et promesses, il est donc encore trop tôt pour se réjouir de cet entretien. Toutefois, nous avons rencontré des interlocuteurs particulièrement attentifs à nos présentations respectives, interlocuteurs demandeurs de solutions applicables à la situation spécifique rencontrée en Roumanie.
Echanges constructifs où nous passons de la revendication à une phase de travail, une recherche de solution pour les chiens "communautaires" et leurs courageux défenseurs.

Début mai, le Directeur Général et le Secrétaire Général de la Fondation Brigitte Bardot se sont rendus en Roumanie afin de rencontrer les autorités de ce pays.

Le but, là encore, était d'étudier et d'apporter une aide concrète pour encourager à la stérilisation des animaux (intervention de notre clinique-mobile) et à l'adoption par la mise en place d'une campagne nationale d'information et de sensibilisation.

L’appel de Brigitte Bardot à l’Ambassadeur

Le 25 avril 2014, après être intervenue sans succès auprès de toutes les autorités compétentes (voir ICI), Brigitte Bardot alerte l’Ambassadeur de Roumanie de la mobilisation des Français, le 17 mai, contre le massacre des chiens en Roumanie :

"Je vous demande de transmettre à votre gouvernement cet appel du peuple français pour que cesse cette violence qui broie impitoyablement les animaux et ceux qui les défendent. Ma Fondation poursuit son action en Roumanie, elle vient en aide chaque mois à plus de 20 refuges, elle stérilise de nombreux chiens à Brasov et ailleurs." Voir ICI

17 mai 2014 – Une mobilisation sans précédent !

Le 17 mai dernier, une forte mobilisation internationale (souvent citoyenne) s'est organisée pour dénoncer les massacres de chiens "communautaires" en Roumanie. Rien qu'en France, quinze villes ont participé à ce mouvement sous différentes formes (marches, stands, happenings...).

La Fondation Brigitte Bardot soutenait cette formidable mobilisation citoyenne qui s’organisait dans de nombreuses régions et invitait ses sympathisants à y participer : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, LilleLyon, Marseille, Nice, Niort, Paris, Pau, StrasbourgToulouse, Vannes, et ailleurs dans le monde… Voir ICI

L’appel de Brigitte Bardot à l’Ambassadeur

Pétition au Président de la Roumanie

Vous pouvez signer notre pétition en ligne en appuyant sur l'image (colonne de gauche) ou télécharger sous format "papier" ICI