Halte aux abus scandaleux de la chasse ! | Fondation Brigitte Bardot

Halte aux abus scandaleux de la chasse !

Date de mise en ligne : 12 Décembre 2018

public://petition/chasse-diapo.jpg
Destinataire(s) de la pétition
  • Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.

"À tous ceux qui, comme moi, méprisent,  vomissent, haïssent la lâcheté, la vulgarité des chasseurs qui, armés jusqu’aux dents, assassinent pour le plaisir et par milliers, l’innocence, la faiblesse d’animaux sans défense avec l’appui du Président Macron.

Contre ce massacre ignoble, signez en nombre, je vous en supplie, cette pétition."

Brigitte Bardot

Pour imprimer et distribuer la pétition, téléchargez-la ici !

Découvrez notre manifeste contre la chasse publié en pleine page dans le Parisien du 3 novembre 2018 !

MANIFESTE

APPEL DE 76 FONDATIONS ET ASSOCIATIONS CONTRE LES EXCÈS ET PROVOCATIONS DE LA CHASSE

En cette rentrée, il n’est pas une journée sans nouvelle provocation de la part des dirigeants des instances cynégétiques et des élus qui les soutiennent : grande campagne visant à faire croire que les chasseurs sont les premiers écologistes de France ; annonce de la réouverture des chasses présidentielles ; cadeaux fiscaux aux plus riches d’entre eux avec la baisse du prix du permis national ; subventions scandaleuses de la part de certaines collectivités ; déclarations méprisantes de la part de responsables cynégétiques ; braconnage assumé publiquement dans la presse ; combats permanents contre la protection des espaces naturels et des espèces comme les prédateurs dont les mustélidés ; prosélytisme dans les écoles…

Le tout sous la bienveillance manifeste de quelques élus en quête de voix, et ce jusqu’au plus haut sommet de l’État.

Les sondages sont constants, les Françaises et les Français ne se reconnaissent pas dans ces excès de violence, car ils en connaissent la réalité et les conséquences :

•    100 à 200 accidents de chasse par an, avec 10 à 20 morts chaque année dont des promeneurs et des randonneurs ;

•    Des pratiques barbares infligeant des souffrances inacceptables aux animaux : déterrage des blaireaux, utilisation de la glu, écrasement et étranglement des passereaux, conditions déplorables de détention des appelants, chasse à courre, etc. ;

•    De trop nombreux responsables cynégétiques pris la main dans le sac pour braconnage ;

•    15 millions d’animaux d’élevage lâchés dans la nature afin d’être tirés comme au ball-trap ;

•    Des espèces en mauvais état de conservation pourtant chassées, dont 20 espèces d’oiseaux inscrites sur les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ;

•    6 000 tonnes de plomb déversées dans la nature chaque année avec des conséquences catastrophiques sur la santé et l’environnement (sans parler des dizaines de milliers de cartouches abandonnées) ;

•    Des secteurs entiers interdits à la promenade comme si la nature n’appartenait qu’aux porteurs de fusils.

Ça suffit ! Fortes de la confiance et de l’attente des Françaises et des Français, nos organisations exigent sans attendre :

•    De remettre le permis de chasse national à son prix initial ;

•   La fin des pratiques cruelles et moralement inacceptables, en particulier : la chasse à courre, la vénerie sous terre des renards et blaireaux, les piégeages dits « traditionnels » et la persécution des animaux considérés comme « susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement appelés « nuisibles ») ;

•    L’obtention du dimanche sans chasse pour un meilleur partage de l’espace public ;

•    L’arrêt de l’élevage et des lâchers d’animaux à seule fin cynégétique ;

•    Le retrait des espèces en mauvais état de conservation des listes chassables ;

•    Le remplacement du plomb par l’acier dans les munitions ;

•    La multiplication des contrôles et le renforcement des sanctions à l’encontre des contrevenants ;

•    L’abandon du projet de réouverture des chasses présidentielles ;

•    L’interdiction du prosélytisme de la chasse et des armes dans nos écoles.

ALLIANCE DES OPPOSANTS À LA CHASSE - ANIMAL CROSS - APPEL DES LÉVRIERS - ASELA - ASSOCIATION ADEO ANIMALIS - ASSOCIATION CHATS DES RUES - ASSOCIATION ÉDUCATION ÉTHIQUE ANIMALE - ASSOCIATION FÉL’AIN - ASSOCIATION FERUS - ASSOCIATION GALGOS ANGEL - ASSOCIATION GREEN - ASSOCIATION LÉVRIERS SANS FRONTIÈRES - ASSOCIATION MILLE TRACES - ASSOCIATION PAMÊA - ASSOCIATION PERLE - ASSOCIATION  POUR  LA PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES (ASPAS) - ASSOCIATION SAUVETAGE ET CHATS EN DÉTRESSE - ASSOCIATION STÉPHANE LAMART - LAEO FRANCE - ASSOCIATION UNE AUTRE CHANCE - ASSOCIATION  UNE  HISTOIRE  DE  GALGOS  -  ASSOCIATION  VÉNUS  -  ASSOCIATION  VIDA  -  AVES  FRANCE - CCE²A - CODE ANIMAL - CŒURS DE LÉVRIERS - COLLECTIF CCMA - COLLECTIF C’EST ASSEZ - COLLECTIF LE LOBBY DES 4 PATTES - COLLECTIF POUR L’ABOLITION DE LA CHASSE À COURRE (CACC) - COLLECTIF VESEA - COMITÉ DE SOUTIEN À LA CAUSE ANIMALE (CSCA) - CONFÉDÉRATION NATIONALE DÉFENSE DE L’ANIMAL - CONVENTION VIE ET NATURE (CVN) - ECO VOLONTAIRE INTERNATIONAL (EVI) - FÉDÉRATION CREL - FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS - FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX - FONDATION BRIGITTE BARDOT - FONDATION DROIT ANIMAL, ÉTHIQUE ET SCIENCES - FONDATION POUR LA NATURE ET L’HOMME - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) - GALER’ANIMAL VALRAS-PLAGE  - GROUPE  ORNITHOLOGIQUE  ET NATURALISTE DU NORD PAS DE CALAIS - HUMANITÉ ET BIODIVERSITÉ - L214 - LA BERGERIE ET COMPAGNIE - LA FERME DES RESCAPÉS - LES CHATS LIBRES AIGUES MORTAIS - LES CHATS LIBRES D’AUBIN - LÉVRIERS DU SUD - LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX (LPO) - MOUNTAIN WILDERNESS FRANCE - OFFICE POUR LES INSECTES ET LEUR ENVIRONNEMENT (OPIE) - OISEAUX ÉTHOLOGIE - ONE VOICE - PASSION LÉVRIERS - PATTOUNES DE JACOU - PETA - PÔLE GRANDS PRÉDATEURS - RÉGUL’ MATOUS - RÉSEAU ÉCOLE ET NATURE - SCOOBY FRANCE - SEA SHEPHERD - SOCIÉTÉ FRANÇAISE POUR L’ÉTUDE ET LA PROTECTION DES MAMMIFÈRES - SOCIÉTÉ HERPÉTOLOGIQUE DE FRANCE (SHF) - SOCIÉTÉ NATIONALE DE PROTECTION DE LA NATURE (SNPN) - SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX (SPA) - SOLIGALGOS - SOS ADOPTION 34 - SUR LES TRACES DU LOUP - TENDUA - TERRES DES BÊTES - UNE NOUVELLE CHANCE - WELFARM

La presse en parle !

Sud Ouest, Europe 1, LCI, BFMTV, France Info, Le Point, L'OBS, Paris Match, Jean-Marc Morandini, Huffington Post, Ouest France, 20 Minutes, France Bleu, La Provence, RTL Belgium, GEO...

Objectif : 100 000

SIGNER LA PÉTITION
(*) champs obligatoires
Vous allez recevoir un e-mail de confirmation, pour que votre signature soit prise en compte, ouvrez-le et cliquez sur le lien.
Confidentialité de vos données

Halte aux abus scandaleux de la chasse !