Devenez bénévole à la Fondation ! | Fondation Brigitte Bardot
Tractage devant Animal Expo, Paris 2014
Aniflore, Nogent sur Marne, 2014
Fête du monde animal, Pau, 2014

Devenez bénévole à la Fondation !

La Fondation Brigitte Bardot recherche de nouveaux bénévoles, n'hésitez pas à postuler pour compléter l'équipe !

600 bénévoles assurent une présence constante de la Fondation sur le terrain, tant pour lutter contre la maltraitance que pour informer le grand public sur nos combats. D'autres choisissent d'apporter un peu de chaleur humaine à nos compagnons à quatre pattes ou nous assistent dans des tâches administratives. Tous contribuent, à leur manière, à l'action de la Fondation.

La Fondation recherche des enquêteurs et des délégués dans les départements suivants :
  L'Aisne (02) , les Hautes Alpes (05), le Cantal (15), le Gers (32), l'Indre (36), la Lozere (48), la Meuse (55), la Sarthe  (72), Paris (75), la seine et Marne (77),  les Yveliines (78), les Deux Sévres (79), le Tarn (81), Belfort (90), la Seine St Denis (93) et le Val de Marne (94).

LA FONCTION DE DELEGUE

Essentiellement une activité de communication.

Conformément à la Charte définissant ses droits et obligations, le Délégué a deux missions :

Une mission de communication

Le délégué doit développer localement les actions et les idées de la Fondation Brigitte Bardot, dans un espace géographique et selon des moyens librement déterminés par lui. Il doit sensibiliser le public à la protection animale et aux problèmes qui y sont liés. Il peut, par exemple, s’assurer d’une distribution régulière de nos journaux et tracts dans les salles d’attente des vétérinaires, des médecins, chez les commerçants, etc. Le délégué dispose de tracts, d’affiches, de journaux et d’autres supports, afin de mener à bien sa mission de communication. Ils lui seront envoyés à sa demande.

Une mission de représentation de la Fondation Brigitte Bardot

Le Délégué peut s’entourer d’une équipe pour l’aider à accomplir sa tâche, ces personnes pouvant devenir Délégués à leur tour, à condition qu’elles soutiennent les actions de la Fondation Brigitte Bardot en devenant donateur et qu’elles s’abonnent à l’Info-Journal, pour être au courant de nos actions. Comme pour les enquêteurs, il n’y a pas de limitations quant au nombre de délégués évoluant sur un espace géographique donné.

COMMENT DEVENIR DELEGUE ?

Pour être Délégué de la Fondation Brigitte Bardot, il faut déjà soutenir ses actions. Pour cela, il convient de faire un don et être abonné à l’Info-Journal édité trimestriellement afin d’être au courant des actions menées par la Fondation.

Ensuite il convient de prendre connaissance du document d’information sur les Missions des Délégués et Enquêteurs bénévoles, auquel sont annexés les principaux textes législatifs et réglementaires relatif à a protection animale et de la charte définissant les droits et obligations des délégués ou enquêteurs. Ce document est disponible sur demande auprès du service Enquête.

En cas d’acceptation de la candidature par la Fondation vous recevrez en retour une charte signée par le représentant de la Fondation Brigitte Bardot, que vous conserverez précieusement après l’avoir datée et signée. L’exemplaire que vous nous avez adressé sera conservé dans votre dossier à la Fondation. Vous recevrez aussi votre carte personnelle de Délégué valable pour un an.

La Fondation c’est 600 délégués et enquêteurs bénévoles dans toute la France ! En 2010, la Fondation a mené plus de 3 000 enquêtes.

LA FONCTION D’ENQUETEUR

Essentiellement une activité de terrain

Conformément à la Charte définissant ses droits et obligations, l’Enquêteur bénévole a quatre missions sur le terrain :

Une mission de conseil :

Il doit s’assurer de la bonne santé et des conditions de vie d’un animal, en communiquant toutes informations utiles à son propriétaire.

Une mission de contrôle :

Il doit vérifier le bien-fondé de dénonciations relatives à des mauvais traitements, des actes de cruauté ou des sévices graves, ou des atteintes volontaires à la vie d’un animal, dans le respect des dispositions de la Charte signée par chacun de nos enquêteurs

Une mission de vérification de placement suite à l’adoption ou au placement provisoire d’un animal de la Fondation Brigitte Bardot

Il doit contrôler les animaux (chiens, chats, chevaux…) placés chez de nouveaux maîtres ou des hébergistes par la Fondation.

Une mission de vérification

Il doit vérifier l’opportunité d’une aide alimentaire et/ou vétérinaire que la Fondation Brigitte Bardot peut être amenée à verser exceptionnellement à un particulier, une association ou un refuge en difficulté.

COMMENT DEVENIR ENQUETEUR ?

Pour être enquêteur de la Fondation Brigitte Bardot, il faut déjà soutenir les actions de la Fondation Brigitte Bardot. Pour cela, il convient de faire un don et être abonné à l’Info-Journal édité trimestriellement afin d’être au courant des actions menées par la Fondation.

En cas d’acceptation de la candidature par la Fondation vous recevrez en retour une charte signée par le représentant de la Fondation Brigitte Bardot, que vous conserverez précieusement après l’avoir datée et signée. L’exemplaire que vous nous avez adressé sera conservé dans votre dossier à la Fondation. Vous recevrez aussi votre carte personnelle d’Enquêteur valable pour un an.