Bornéo | Fondation Brigitte Bardot

Bornéo

La Fondation aide IAPWA

La Fondation apporte son soutien à l'association IAPWA au nord de l’île, à Kota kinabalu. Cette association créée en 2010 et consacrée aux animaux des rues, tente de rendre la vente et la consommation de chien illégales.

L’éducation occupe une grande place dans ce programme auquel participent des notables et la communauté locale. Les équipes vétérinaires sont largement alimentées par World Wide Veterinary Service. Un professionnel de la capture des chiens est venu former l’équipe locale afin que tous les aspects soient pris en compte pour éviter toute souffrance lors des manipulations.

Le projet a deux volets : l’un a pour but de réduire la population des chiens errants et l’autre vise à aider les animaux domestiques par le biais de campagnes de stérilisation mobiles et l’éducation. L’association a établi un réseau de familles d’accueil pour l’adoption plutôt qu'un refuge. Un donateur local a proposé de leur acheter un terrain pour construire une clinique vétérinaire où ils pourraient avoir du matériel pour réaliser des opérations plus complexes.

En 2015, 1 920 chiens pourront être stérilisés grâce à la Fondation Brigitte Bardot.