Cameroun | Fondation Brigitte Bardot
Association Papaye France
Limbe Wildlife Center

Cameroun

La Fondation vient en aide à plusieurs associations de faune sauvage au Cameroun

Papaye France

Depuis 2016, la Fondation vient en aide à l'association Papaye France, qui assure la protection et la sauvegarde des chimpanzés au Cameroun. L’association a été créée en 1998 par Patricia Leschaève lors d’un séjour au Cameroun au cours duquel elle fut confrontée au sort réservé aux chimpanzés : chassés pour leur viande pour les adultes, abandonnés blessés pour les petits ou capturés pour être engraissés. Le gouvernement lui a accordé deux îles sur lesquelles les chimpanzés vivent en semi-liberté et coulent aujourd'hui des jours heureux.

La FBB a financé la construction d’un dortoir de 24m² pour les bébés chimpanzés ainsi que l’achat de panneaux solaires pour le campement.

Le lien vers leur page facebook ICI

Limbe Wildlife Center

Le Centre de Limbe dans le sud-ouest du Cameroun accueille différentes espèces issues du trafic de viande de brousse ou d’animaux vivants. Ils s'occupent actuellement de singes (Gorille, chimpanzés, Drill, Babouins, cercopithèques…), de reptiles (tortue, serpent, crocodile) et d'oiseaux. Certains de ces animaux, quand ils sont récupérés jeunes, sont soignés et relâchés dans leur milieu naturel comme les perroquets et les reptiles. Pour les primates, qui sont des animaux sociaux, le relâché est plus complexe et de nouveaux groupes sociaux stables sont créés afin qu'ils puissent être relâchés dans le futur. Depuis sa création, 4500 animaux ont bénéficié de soins au centre de Limbe.

La Fondation participe depuis 2003 aux constructions, rénovations et au développement des infrastructures afin d’améliorer la gestion et le bien-être des animaux.

Ape Action Africa

Ape Action Africa a pour objectif de contribuer à la préservation des gorilles, chimpanzés et singes au Cameroun. Pour ce faire, ils gèrent un grand centre dans lequel les primates sont soignés et réhabilités. Leur mission s’est significativement étendue au fil des années pour se concentrer dans la zone d’une forêt sécurisée dans le parc de Mefou où ils accueillent des orphelins victimes de la viande de brousse et du trafic d’animaux sauvages. La plupart des orphelins arrivent gravement blessés et/ou traumatisés. Ils réalisent également un programme d’éducation dans lequel ils impliquent les populations locales ainsi que les écoles des villages alentours et des environs de la capitale Yaoundé.

La Fondation a financé la construction d'une nouvelle clinique vétérinaire.

In Defense of Animals

IDA-Africa est une organisation qui a pour mission la protection des grands singes et la préservation de la biodiversité au Cameroun. L'association gère le Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés, situé en région Centre. Ce Centre de Sauvegarde héberge les chimpanzés confiés à IDA-Africa par le gouvernement. Le Centre de Sauvegarde assure un refuge permanent à ces chimpanzés ayant survécu au massacre de leurs familles. Au sein du Centre Sanaga-Yong, l'association assure aux rescapés des conditions de vie au plus proche de celles en milieu sauvage : les chimpanzés évoluent en groupes sociaux dans des grands enclos de forêt naturelle.

La Fondation participe au financement de l'alimentation de leurs petits protégés et a financé la construction de deux nouvelles chambres.