Espagne | Fondation Brigitte Bardot
Care 4 Cats à Ibiza
Care 4 Cats à Ibiza
Aspacan à Laredo
Aspacan à Laredo

Espagne

La Fondation soutient des ONG sur place qui viennent au secours des animaux domestiques et de la faune sauvage

De Animales y Plantas de Placencia

L’association œuvre depuis 16 ans pour aider les animaux abandonnés à Placencia et les villages alentour. Le refuge est situé sur un terrain de la municipalité.  Placencia est dans l’une des régions les plus pauvres de l’Espagne et les mentalités ont du mal à évoluer. Mais pourtant, grâce aux activités ludiques (marches pour les animaux, promotion de l’adoption dans des lieux publics, et d’éducation que l’association organise ponctuellement un changement s’opère peu à peu. Il y a actuellement 130 chiens dans le refuge pour une capacité de 70. En 2014, l'aide de la Fondation a servi à la stérilisation de 55 chiens (26 femelles et 29 males)

Care 4 Cats à Ibiza

L’association a été créée en 2000 dans le but de stériliser les chats errants de l’île de Ibiza et d’essayer de faire adopter les plus vulnérables.  A l’heure actuelle 14.000 chats ont été stérilisés. L’association essaie aussi de construire des endroits où les chats puissent se nourrir. En 2015, la Fondation a apporté son aide pour la stérilisation de 170 chats.

Aspacan à Laredo

L’association s’est créée en 2003 et a réussi à sauver plus de 1300 chiens et 250 chats depuis lors. Elle fait aussi des stérilisations de colonies de chats. 100 chats stérilisés à ce jour sur une estimation de 500 chats des rues répartis en 15 à 20 colonies.

En 2015, La Fondation a apporté son aide pour la stérilisation de 100 chiens et 100 chats du refuge Aspacan.

Pro Animal gomera aux Canaries

Depuis des années l’objectif principal de Pro Animal gomera est de réduire le nombre des naissances des chatons et d’assainir les colonies souvent atteintes de virus et maladies diverses. Il n’y a pas de refuge sur l’île donc pas de clinique où réaliser les stérilisations avec un vétérinaire. Les coûts sont donc élevés pour l’association. Malgré ces difficultés,  le nombre de chats a réduit et les colonies sont en meilleurs santé. L' aide apportée par la Fondation depuis 5 ans est donc salvatrice pour beaucoup d’entre eux… Les animaux stérilisés sont traités contre les parasites et soignés de blessures et infections si nécessaire. En 2015, 84 chattes ont pu ainsi être stérilisées.

Amigos de Milord à Palencia

L’association Amigos de Milord a sauvé plus de 4.000 animaux dans toute l’Espagne depuis sa création en 2006 et stérilisé 60 chats de la colonie de l’ancien collège de Carrechiquilla. Depuis deux ans l’association s’occupe des chats errants du cimetière de Palencia. 130 chats ont déjà été adoptés réduisant ainsi colonie à 70 individus. Notre Fondation prend en charge la stérilisation des chats et les soins vétérinaires.

Rescani à Cuenca

L’association créée en 2013 s’occupe de sortir les chiens de la fourrière de Cuenca et les sauver de la mort. Ils sont ensuite transférés dans un refuge en location d’un hectare où ils peuvent s’ébattre et être mis à l’adoption. Il y a actuellement 180 chiens, beaucoup de galgos étant donné que cette zone est connue pour la chasse. En 2014, l'aide de la Fondation a permi la stérilisation de 130 chiens.

SVPAP à Valencia

L’association existe depuis 1973 avec 4 500 stérilisations à son actif dans la ville de Valencia et dans les villages alentour. La Fondation prend en charge  un partie des frais de stérilisation depuis 2010.

Oseling à Orgiva

C’est dans ce lieu idyllique que vivent plus d’une quinzaine de chats (beaucoup restés à l’état semi sauvage) mais aujourd’hui tous stérilisés. Malgré l’éloignement du lieu la plupart des chats sont apparus un jour et ont été accueillis et nourris par la directrice du Centre, leur donnant ainsi un foyer. La Fondation apporte un aide pour l’alimentation et les soins vétérinaires des chats recueillis dans le Centre de retraite Oseling.

Amics dels Animals del segria à Lleida

Le refuge a été créé en 2006 et s’occupe des chiens abandonnés et maltraités. En 2014, La Fondation a permi la stérilisation de 26 chiens.

Cuatro Gato à Cartagena

L’objectif fondamental de cette association est de s’occuper des colonies de chats urbains. L’aide de la Fondation a permi 350 stérilisations en 2013.

Asoka El Grande à Alicante

En 2012, la Fondation a appoté une aide d'urgence à l'association pour la  sterilisation de 40 chats.

El Gato Andaluz à Cadiz

La mission de l’association fondée en 2010 est le sauvetage des chats errants blessés, malades ou traumatisés soit par accidents de voiture ou mauvais traitements mais aussi des chats abandonnés pour qu’ils ne se retrouvent pas à la rue.  En 2012, la Fondation a apporté son aide pour les soins vétérinaires.

Refugio de animales, Sierra Nevada

En 2012, la Fondation Brigitte Bardot a apporté son aide pour une campagne de stérilisation de  500 chat avec L’association.

Refuge de La Rosaleda à Tenerife

« LLa Rosaleda est le seul refuge pour chats à Tenerife. Il a été créé en 1996. En 2012, l'aide de la Fondation a permi la stérilisation de 125 chattes.

Refuge de AGUILLA à Llorca

Ce refuge  est situé près de Llorca, il a subit le tremblement de terre de mai 2011 . C’est donc une aide d'urgence que la Fondation a apporté en 2011 en permettant la stérilisation de 200 chiennes et 30 chats).

Scooby à Medina del Campo

Depuis plus de 20 ans, Scooby protège les animaux aux alentours de Medina del Campo, en Espagne. Grâce à un appui international, ils sont bien connus en dehors du pays, diffusant des nouvelles à propos des atrocités que subissent les Galgos (lévriers espagnols) et mettant leurs chiens à l’adoption en France et en Allemagne. En 2011, la Fondation a apporté une aide alimentaire.

Fundación MONA

La Fondation Mona se consacre au sauvetage, à la réhabilitation et la resocialisation des chimpanzés. Due à sa proximité avec l’Afrique, l’Espagne est une zone de transfert pour le commerce illégal d’animaux comme les grands singes; ces animaux sont donc récupérés et placés à la fondation Mona. Les objectifs principaux de Mona sont de récupérer les primates maltraités, leur apporter les soins nécessaires et les réintroduire au sein de groupes stables. Mona travaille également avec les autorités pour un meilleur contrôle du commerce des animaux, conduit des recherches en primatologie et en éthologie, et sensibilise les enfants à la protection animale.

La Fondation Brigitte Bardot apporte une aide alimentaire aux primates pris en charge par Mona depuis 2008.

 

imprimer

Partager