Guinée | Fondation Brigitte Bardot

Guinée

Centre de conservation pour chimpanzés

Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC), géré par l'ONG Projet Primates, a été créé en 1997 pour répondre au besoin de réhabiliter dans de bonnes conditions des chimpanzés orphelins confisqués dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal. Le CCC a été créé en même temps que le Parc National du Haut Niger et se trouve au cœur de la Zone Intégralement Protégée de ce parc, dans un cadre naturel unique. Le CCC est un centre de réhabilitation qui accueille une cinquantaine de chimpanzés de la sous-espèce d’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes verus). Tous les chimpanzés du CCC ont été confisqués par les autorités guinéennes ou remis de plein gré par leur détenteur.

Le CCC a 4 objectifs principaux :

1) protéger les populations de chimpanzés sauvages et leur habitat ;

2) recueillir et réhabiliter les orphelins qui lui sont confiés afin de réintroduire dans la nature, de façon viable, les individus qui seront aptes à la vie sauvage ;

3) protéger les populations de chimpanzés sauvages à travers la sensibilisation et l’éducation des populations locales et l’aide au développement communautaire ;

4) promouvoir la recherche scientifique non invasive sur les chimpanzés afin de mieux les protéger.

La Fondation offre son soutien au CCC depuis près de 10 ans pour l'alimentation et les soins des chimpanzés, ainsi que pour améliorer leurs conditions de réhabilitation à travers l'enrichissement de leur habitat.