Lituanie | Fondation Brigitte Bardot
Les wagons où  sont placés les animaux en attente d’adoption
Les wagons où sont placés les animaux en attente d’adoption

Lituanie

La LiSPA (Lithuanian Society for the Protection of Animals) existe depuis 2009. A ce jour, plus de 1000 animaux ont été sauvés et adoptés grâce à cette association qui travaille sans relâche pour faire diminuer les euthanasies.

La LiSPA s'est donné pour mission la sensibiliation de la population lituanienne à la nécéssité de stérilisation des chats et chiens errants ainsi qu'à leur adoption. En coopération avec la mairie de Vilnius qui lui a prêté un terrain, l'association a installé des wagons où les animaux récupérés peuvent attendre leurs nouveaux maîtres.

Chaque semaine, plus de 45 chats sont capturés par la mairie et récupérés en partie par l’association. Celle-ci a pour objectif la stérilisation de 2000 chats par an. La mairie de Vilnius, quant à elle, s’est engagée à ne pas capturer les chats stérilisés et identifiés. Notre Fondation finance les campagnes de stérilisations réalisées par la LiSPA.

Une députée lituanienne, Zita Uzlyte, est venue à Paris pour parler d’une collaboration entre La Fondation et les autorités de son pays. Brigitte Bardot a envoyé une lettre ouverte en novembre 2011 au parlement Lituanien afin qu'une loi de protection animale puisse voir le jour le plus rapidement possible (consulter la lettre ci-contre).