Madagascar | Fondation Brigitte Bardot
Lémur catta de Madagascar

Madagascar

Association Reniala Lemur Rescue Center

Reniala Lemur Rescue Center est une ONG déclarée en France et à Madagascar dont le principal projet est axé sur la lutte contre la maltraitance des lémurs catta et la disparition de leur habitat. A Madagascar, les lémuriens sont souvent capturés pour servir d'animaux de compagnie, lorsqu'ils ne sont pas tués pour être mangés. Les lémuriens recueillis au centre Reniala sont majoritairement des makis provenant d'hôtels ou de particuliers, souvent maintenus en captivité dans des conditions extrêmement difficiles voire insoutenables.

La mission du Reniala Lemur Rescue Center consiste à réhabituer les animaux recueillis à un environnement social et un régime alimentaire naturels, mais également à reprendre les réflexes qui seront nécessaires à leur survie à l'état sauvage. Le travail réalisé est conséquent, une grande première dans l'histoire de la conservation des makis catta à Madagascar.

Depuis 2015, La Fondation Brigitte Bardot soutient Reniala, notamment par la participation à la reconstruction d'une grande volière ainsi qu'à la construction et l'aménagement complet d’une salle de soin et de quarantaine.