Maroc | Fondation Brigitte Bardot
L'association Léa Pollux à El Jadida
UMPA, soins équidés

Maroc

La Fondation Brigitte Bardot est présente au Maroc depuis des années et apporte son soutien à 6 associations : ADAN à Rabat, AHPAE et UMPA à Casablanca, Le coeur sur la patte à Agadir, Léa Pollux à El Jadida et SOS Animaux à Marrakech.

ADAN (Association de Défense des Animaux et de la Nature) à Rabat

L’association ADAN est créée en 2004 et compte aujourd’hui 5 salariés et une vingtaine de bénévoles très actifs. La mairie de Rabat s’est engagée à arrêter les tueries de chats et chiens, à capturer les animaux pour les remettre à l’association afin qu'ils puissent être stérilisés et adoptés. Depuis sa création, l’association met en oeuvre des campagnes de sensibilisation à la cause animale et environnementale et organise plusieurs manifestations.  Elle soigne, stérilise, sauve et place plusieurs centaines de chats, chiens et autres animaux. Avec les autres associations marocaines, elle incite les autorités à établir des lois pour la protection des animaux. Une filiale a été ouverte à Essaouira, Kinétra et bientôt Fes …La Fondation la soutient en lui apportant de l'aide pour la stérilisation des chats errants.

Pour en savoir plus rendez vous sur www.adan-asso.com

A.H.P.A.E. (Association Hanane pour la Protection des Animaux et de l’Environnement) à Casablanca

L' Association Hanane pour la Protection des Animaux et de l’Environnement (AHPAE) a été créée en 2005 par Melle Hanane Abdelmouttalib et son siège se trouve à dans le quartier Gauthier à Casablanca.
Toutes ses actions sont menées avec le concours des autorités locales, de la SPANA de Rabat et du Service Vétérinaire de Casablanca. Elle ne bénéficie d'aucune subvention et ne fonctionne que grâce à la générosité de ses donateurs. Elle accueille des chats et des chiens errants, âgés, aveugles ou malades, mais non contagieux. Ces animaux sont généralement abandonnés à la suite de blessures qui les handicapent ou à cause de leur âge avancé.  L'objectif est d'accueillir, soigner, stériliser, nourrir et protéger les animaux errants qui ont été maltraités, âgés ou dont les propriétaires ne veulent plus, de leur offrir une vie heureuse jusqu'à leur mort naturelle dans son refuge ou dans des familles d'accueil. La Fondation la soutient en lui apportant des aides alimentaires pour chats et chiens ainsi que pour pour la stérilisation des animaux.

Pour en savoir plus rendez vous sur www.ahpae-maroc.com

U.M.P.A. (Union Marocaine pour la Protection des Animaux) à Casablanca

Le refuge U.M.P.A. (Union Marocaine pour la Protection des Animaux) à Casablanca au Maroc accueille 7 jours sur 7 les animaux abandonnés ou ayant besoin de soins. Il a été fondée en 1916 par Madame Besseau et quelques amis. Dès sa création, cet organisme a été soutenu par le Gouvernement Marocain. En 1924 un arrêté Viziriel a reconnu ses activités. Le Dahir de 1933 réprimant les actes de cruautés envers les animaux n’a fait que confirmer la position de l’U.M.P.A. Le Dahir de 1952 a reconnu l’ Association comme étant d’Utilité Publique.
L’U.M.P.A. avait une permanence à Casablanca, mais cette celle-ci a été fermée en 2003 par manque de moyens. Il lui reste son refuge pour les animaux, situé à Bouskoura, un havre de paix pour les plus déshérités. Depuis lors, le refuge reçoit les animaux abandonnés, blessés et malades. L’association assure le ramassage des animaux en détresse dans n’importe quel quartier de la ville.
Ce refuge permet à l’U.M.P.A. d’exercer ses activités humanitaires en recueillant les animaux abandonnés, vieux, errants, malades, blessés, les équidés maltraités, mal harnachés pliant sous des charges excessives et des coups, chatons et chiots jetés dans les terrains vagues et sur les trottoirs. Tous les jours il y a entre 10 et 27 équidés de charretiers qui viennent pour des soins gratuits mais ceratins sont tellement épuisés, malades ou blessés que le refuge les rachète pour qu’ils puissent passer encore un peu de temps en paix.. Ils veillent alors à leur bien-être par une bonne nourriture, des soins, des parages de sabots et une bonne litière de paille.
La Fondation lui vient en aide pour la stérilisation des chats errants et le rachat d'équidés maltraités ou en détresse.

Pour en savoir plus rendez vous sur www.umpa-maroc.com

Le coeur sur la patte à Agadir

L’association « Le Cœur sur la Patte » a vu le jour en 2013 avec l’aide des autorités locales, tout à fait conscientes des problèmes provoqués par la surpopulation canine et féline à Agadir. Très souvent, des touristes ou la population locale, émus par la détresse d’un animal, accidenté ou affamé, interviennent auprès d’un vétérinaire mais, après guérison, l’animal retourne à son errance…Si de nombreuses bonnes volontés œuvrent donc pour les nourrir et les soigner, l’association va permettre de les regrouper dans une structure adaptée à leurs besoins. Le coeur sur la patte propose de faire des campagnes de stérilisations et d’information visant plus particulièrement les enfants.

Pour en savoir plus rendez vous sur www.lecoeursurlapatteagadir.com

Lea Pollux à El Jadida

El Jadida est une petite ville à 100 km de Casablanca où vient de se crééer l’association de protection animale  “Lea Pollux ».
Axée sur la stérilisation, les soins apportés aux chats, aux ânes, chevaux, chèvres et moutons qui errent aux abord de la ville, cette association fonctionne avec de petits moyens. L'aide apportée par la Fondation Brigitte Bardot a permis à Léa Pollux de soigner et stériliser 100 chats.

Pour en savoir plus rendez vous sur la page Facebook de l'association

SOS animaux au Maroc (Fondation Helga Heidrich) à Marrakech

SOS animaux, fondé par Helga Heidrich, se bat pour sauver toutes sortes d'animaux de la maltraitance ou de la négligence des citoyens de Marrakech : équidés de travail laissés sans eau ni nourriture, chats et chiens errants, animaux battus...l'association récupère les animaux sans maître, elle les achete parfois aux propriétaires qui n'en veulent plus. Elle apporte une aide vétérinaire au plus démunis.
La Fondation a attribué plusieurs aides à SOS animaux, notamment pour les nourrir. En 2012, son soutien s'est porté sur l'aménagement du terrain  de 7 hectares récement acquis par l'association. A l'heure actuelle, SOS animaux compte plus de 100 chiens,  5 chats, 4 ânes, 3 mules et 3 chevaux.

Pour en savoir plus rendez vous sur www.fhh-sos-animaux.com

"Le Cœur sur la patte" à Agadir

Grande campagne de stérilisation et de vaccination des chiens et chats errants.