Népal | Fondation Brigitte Bardot
L'équiped'AnimalNepal. Photo AnimalNepal
Capture de chien. Animal Nepal
Ichangu street dog à Katmandu
En 3 jours ce chien sauvé de la rue avec une plaie infestée de vers a déjà beaucoup progressé dans la guérison. Photo KatCenter
Photo AnimalNepal
Vaccination des chiens et stérilisation. Photo KatCenter

Népal

La Fondation vient en aide aux associations :

Mai 2015 : Après la catastrophe qui secoue le pays, les secours continuent

La Fondation Brigitte Bardot est présente avec l’équipe de World Vets qui est maintenant dans la zone rurale. Beaucoup de chiens sont victimes de morsures car ils ont dû quitter leur territoire et se trouvent subitement obligés d’intégrer des zones potentiellement dangereuses. Les associations aidées par la Fondation à Katmandou (Animal Nepal et Katcenter) n’ont pas eu trop de dégâts matériels et ont de suite mis leurs refuges et cliniques à la disposition des équipes vétérinaires. Il y a malheureusement eu quelques victimes du côté des ânes des usines à briques et là aussi notre équipe de secours a pu apporter les soins nécessaires. D'autres nouvelles suivront…

Animal Nepal à Katmandu

L’association AnimalNepal a été créée en 2003. Elle est basée à Katmandou. Elle est présidée par Lucia de Vries, assitée de Pramada Shah, une proche de l’ancienne famille royale qui a également une association de défense des enfants et femmes violentées au Népal.

• La Fondation soutient un projet de fabrication de harnais pour les ânes des fours à briques à Latipur.

Les ânes des fours à briques au Népal chargent des briques brûlantes sur leur dos. Beaucoup ont des plaies infectées qui couvrent une grande partie de leur corps et leur durée de vie ne dépasse souvent pas 18 mois.
Depuis l’an 2000 le nombre des usines à briques a augmenté de 200% pour s’ajuster à l’expansion démographique de Katmandu. Ce projet a pour objectif d'éduquer les propriétaires à prendre soin de leurs animaux. Les harnais, réalisés par des femmes défavorisées de l’organisation Sathi, sont distribués aux propriétaires des ânes avec des instructions sur la manière de charger les animaux.

• Elle s’engage dans un programme de stérilisation

L'objectif concerne des municipalités du sud de Katmandou où l’association a l’intention de stériliser un total de 1 320 chiens. Une équipe de volontaires formés travaille sur le terrain. Certains chiens sont attrapés avec l’aide des équipes municipales et soignés. Les membres de la communauté, informés des traitements à poursuivre, font eux-mêmes appel à AnimalNepal pour des stérilisations ou des soins. En  2015, 700 chiennes ont été stérilisées.

Les campagnes de stérilisation continuent dans les districts du sud de la capitale : Lalitpur District, Laltpur Sub-Metropolitan city et Kirtipur Municipality (environ 40% de la population de chiens errants s’y trouve). Une étude récente montre que 60% des chiens à Katmandu sont utilisés comme chiens de garde et enchainés toute leur vie… La durée de vie d’un chien est très courte, C’est pourquoi AnimalNepal fait aussi un beau travail d’information et d’éducation

Avec Animal Népal, la FBB aide les chiens errants et les ânes des usines à briques. Elle fait également pression pour que cessent les sacrifices rituels au cours desquels des centaines de milliers d’animaux sont tués. 700 chiennes ont d'ailleurs été stérilisées en 2015.

Katcenter

La vallée de Katmandou compte 35.000 chiens errants, la ville 20.000 à elle seule.

L'association Katcenter a été fondée en 2003 par Jan Salter. Elle apporte des soins aux chiens errants malades souffrant d'infections, tumeurs, teigne et vers infectant les plaies ouvertes mais aussi de ceux victimes d'accident ou d'empoisonnement à la strychnine, fait courant au Népal.
Depuis 7 ans qu’elle est installée, l’association a déjà stérilisé 40% de la population canine de Katmandu. Elle a également construit des enclos de quarantaine et isolé des chiens en post-opératoire. En 2015, la Fondation Brigitte Bardot a pu apporté son aide pour la rénovation d'une clinique, l'achat de matériel financé ainsi que pour l’élargissement de l’enclos des chats.

Monastère de Kopan à Katmandu

Durant sa viste au Monastère de Kopan en 2014, la Fondation a pu voir combien le travail pour les animaux est structuré et bien mené avec un personnel dévoué. Les vaches ont même chacune un nom propre auquel elle réponde… En 2014, l'aide de la Fondation s'est traduite par une aide alimentaire pour les chèvres du sanctuaire du Monastère.

Ichangu street dog à Katmandu

La zone de Ichangu Narayan au nord-Ouest de Katmandu a 24.500 habitants et une estimation de 1500 chiens des rues. Elle projette également de faire des campagnes de sensibilisation dans les écoles et auprès de la communauté.  A Katmandu, 300 chiennes ont été stérilisées, et 1200 chiens vaccinés. L’association « Ichangu Street Dogs » a réalisé des traitements et soins divers pour les animaux accidentés et malades, ainsi qu'une participation au matériel éducatif.