Pérou | Fondation Brigitte Bardot
Amazon Care
Amazon Care
Pataz Pro Animalista
Pataz Pro Animalista
San Francisco de Assis
San Francisco de Assis
Pataz Pro Animalista
Pataz Pro Animalista
Amazon Care
Amazon Care
World Vets à Cusco
World Vets à Cusco
Amazon Care
Amazon Care
San Francisco de Assis
San Francisco de Assis

Pérou

La Fondation soutient dans ce pays des projets de secours à la faune sauvage et aux animaux domestiques

Ikama Perou

Depuis 2001, Ikama Pérou mène un programme de réhabilitation pour les singes laineux et les singes araignée ainsi qu’un programme de conservation du Titi des Andes, une espèce endémique menacée. Elle prend également soin de perroquets et tortues saisis. Cette ONG travaille en étroite collaboration avec les autorités et les ONG de la capitale pour lutter contre le trafic illégal de la faune sauvage au Pérou et protéger l’habitat de différentes espèces de primates. Avec les primates, les perroquets et les tortues sont les espèces les plus commercialisées du trafic illégal en Amazonie. Les tortues en particulier ne font l’objet d’aucune compassion et restent sur le dos des jours entiers sur les marchés à agoniser en plein soleil. Ikama Pérou récupère et soigne de nombreux animaux en détresse et fait participer les populations locales à la protection de la forêt en reboisant les zones dévastées. Les animaux sont récupérés, soignés et intégrés à un groupe quand cela est possible. 

La Fondation finance depuis 2008 des bâtiments, de la nourriture et du matériel pour les singes, les perroquets et les tortues du centre, et offre également son soutien financier pour les saisies, les relâchés et les soins vétérinaires. 

Amazon Cares

Ce projet a pour but de renforcer la santé dans cette zone isolée du Pérou, afin d’en améliorer le niveau sanitaire. Dans un contexte de cohabitation entre un centre urbain surpeuplé encerclé par la forêt tropicale il est plus pratique d’utiliser une clinique mobile. Elle respecte les populations locales et prend en charge des animaux errants, souvent porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Amazon CARES a lancé en 2013 un programme d’investigation nommé “Global Health Initiative”. Il est réalisé dans le cadre des campagnes médicales de stérilisation et de soins vétérinaires, effectuées dans les zones péripheriques et dans communautés isolées situées aux abords des fleuves. 

En 2015, 600 chiens pourront êtres stérilisés, une campagne d’identification de 1 000 chiens avec Amazones Cares et la municipalité de Contamana va être mise en oeuvre.

Pataz Pro Animalista

Depuis 2011, 1 280 animaux ont pu être stérilisés à Cusco grâce à World Vets, l' association Pataz Pro Animalista et la clinique vétérinaire locale Lazzy Vets.

En 2015, la Fondation apporte son soutien à  World Vets pour la stérilisation de 400 chiens.

San Francisco de Assis

En 2015, La Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à l'association San Francisco de Assis à Colan pour la stérilisation de 400 chiennes et 100 chattes ainsi que la vaccination de 100 chiots contre la maladie de carré. La Fondation travaille avec Rosemary Gordon et une vétérinaire locale depuis 2008. Plus de 2500 chiens ont été stérilisés à ce jour. L’association réalise des actions de sensibilisation dans les écoles. En 2014, 4 200 enfants ont pu être sensibilisés.

L’heure du repas

à l’association San Francisco de Assis

imprimer

Partager