Portugal | Fondation Brigitte Bardot

Portugal

Association Aanifeira

La Fondation a financé l’aménagement de chenils et un parc d'exercice pour l’association Aanifeira, près de Porto. Ce refuge de 300 chiens emploie deux personnes pour le nettoyage et la répartition quotidienne de nourriture. Ils ont aussi une petite clinique vétérinaire qui fonctionne à plein temps, pour leurs membres (les prix sont réduits) et pour des opérations de base. Grâce a ses activités de promotion/collectes de fonds et au dévouement des membres bénévoles, l’association compte aujourd’hui 1200 membres. La priorité est mise sur l’adoption et le développement progressif du bien-être des animaux.

L'association Gatos Livres créée en novembre 2006 s’occupe de stériliser, nourrir et soigner des colonies de chats errants. Un total de 16 colonies d'errants par jour, soit environ 160 chats. Depuis sa création, l’association a stérilisé 600 chats errants remis sur leur territoire ou à la demande de gens qui les nourrissent dans leurs jardins.

Le refuge accueille actuellement 154 chats malades, inadaptés à l'errance ou abandonnés, ainsi que des bébés malades, sans mère ou trouvés abandonnés (souvent dans des poubelles). Il sert également ponctuellement à l’accueil de colonies en danger : bord de la route, voisinage malveillante, etc. 

 Les animaux du refuge sont organisés par petits secteurs, car il faut les voir tous les jours, les soigner et les socialiser, et il est plus facile de bien les suivre s'ils sont réunis par petits groupes. En outre, ce sont des ex-errants, ils sont besoin d'espace. Tous les chats accueillis séjournent au début en clinique pour stérilisation, des tests FIV/FeLV et prises de sang pour être sûr de leur état de santé et pouvoir les soigner en conséquence.

imprimer

Partager