Russie | Fondation Brigitte Bardot

Russie

La Fondation soutient l'association Utyos en Russie qui prend en charge des oursons abandonnés et leur offre une nouvelle vie en pleine nature

Utyos

Le Wildlife Rehabilitation Centre Utyos, créé en 1991, se trouve dans la Réserve Naturelle Sikhote-Alin dans l’extrémité Est de la Russie. Il soigne et relâche les animaux sauvages qui lui sont confiés, souvent issus du braconnage ou du commerce illégal. Depuis sa création, 18 tigres de Sibérie et près de 290 ours (80 % sont des ours noirs d’Asie) ont été réhabilités par Utyos.

L’été, un ‘ecocamp’ est proposé aux enfants de la région durant lequel ils reçoivent des cours de botanique, écologie, histoire naturelle et de conservation.

Le centre a notamment construit un enclos de réhabilitation pour oursons, payé pour la chirurgie d’un tigre de Sibérie, sponsorisé un enclos pour un ancien tigre de cirque, financé l’achat de caméras et d’un quad afin de surveiller les animaux et de pouvoir intervenir rapidement.

Contacté par l'association britannique Big Art Foundation, la Fondation a accepté de soutenir Utyos en finançant chaque année la réhabilitation de plusieurs oursons qui sont ensuite relâchés. Ces petits orphelins sont souvent ramenés à Utyos après que leur mère a été tuée par des chasseurs.

En 2016, les oursons Platon, Gavroche, Barnat et Molly ont pu être pris en charge par Utyos grâce au financement de la Fondation. Platon ayant atteint l'âge et le poids idéal, il a d'ores et déjà été relâché.