Thailande | Fondation Brigitte Bardot
Association Love Animal House
Association Love Animal House

Thailande

La Fondation soutient des projets de secours aux animaux domestiques et aux animaux sauvages

Friends of the Asian Elephant

Friends of the Asian Elephant (FAE), créé en 1993, soigne et vient en aide aux éléphants maltraités par leur propriétaire en Thaïlande. Certains animaux viennent de camps touristiques car, en effet, les touristes n'hésitent pas s'offir une balade à dos d'éléphant pendant leur séjour, inconscients de la torture endurée par les pachydermes. FAE a créé le premier hôpital pour éléphant au monde : les éléphants y sont soignés et 5 d'entre eux sont devenus des résidents permanents (au nombre de 5). A ce jour, plus de 4 000 éléphants ont été soignés par le centre, en sachant que la Thaïlande compte 2 800 éléphants. Un des objectifs de l'ONG est d’instaurer la mise en place d’une fiche électronique individuelle pour les éléphants en plus de la carte d’identité traditionnelle souvent usurpée, afin d’enrailler le braconnage.

Que subissent ces éléphants afin de satisfaire les touristes ?

Aucun animal sauvage ne répondra favorablement à l'ordre d'un être humain. Afin de permettre aux touristes de grimper sur le dos d'un éléphant, il est nécessaire de lui faire subir le Phajaan. Cette méthode dont la cruauté dépasse l'entendement consiste à briser l'esprit de l'éléphant en le torturant dès le plus jeune âge, quotidiennement. Les animaux sont battus, affamés, privés de sommeil et attachés durant toute leur vie. Alors surtout, ne croyez pas à l'image idéaliste que vous peignent les brochures et les dresseurs. Ne montez jamais à dos d'éléphant.

SOI DOG

La Fondation aide l’association SOI DOG  qui a été très active pour sauver des animaux victimes des terribles inondations en 2012. Outre les stérilisations, SOI DOG est aussi impliquée dans le sauvetage des chiens destinés au trafic ou à la boucherie.

En 2015, la Fondation contribue à la rénovation du refuge de WatSuanKaew (Dog Combo) près de Bangkok qui accueille environ 900 chiens et 200 chats. La construction d'une salle d'opération est prévue dans l'année.

A lire aussi  : Thaïlande : adoptez les 12 chiens sauvés de l'enfer ! Sauvés par la Fondation Brigitte Bardot et ses partenaires locaux, ils ont échappés au pire. ils attendent désormais une famille aimante qui prendra soin d’eux.

Association Love Animal House, contre la cruauté envers les animaux

L'association thaïlandaise Love Animal House récupère des animaux sauvages et domestiques et les soigne. Elle réalise des campagnes de sensibilisation au sein du sanctuaire afin de faire prendre conscience aux habitants du bien-être animal et de réduire les cruautés infligées aux animaux principalement domestiques elle se bat également contre le trafic de chiens. La Fondation a financé la construction d’en-clos pour les singes, d’un puits et d’un abri pour les buffles.

Le refuge Ban ObOun

Depuis 1997 Sombut Singkaew et Michèle Bise soignent et recueillent des chiens errants à Bangkok. Elles ont crée un « oasis de paix », traduction de « Ban ObOun » nom de leur refuge, où elles peuvent accueillir les chiens rescapés. Ce refuge, situé à Uthai Thani, recueille des chiens errants du quartier, les soigne, les nourris et les prend en charge jusqu’à leur mort.  Les intempéries de 2008 l'ont détruit en partie. La fondation a alors apporté une aide afin que les réparations puissent être entreprises.

En 2015, La Fondation poursuit son aide en permettant au refude d'acheter de la nourriture pour les animaux.

Présentation du refuge Ban ObOun

Préparation et pose de prothèses pour éléphants