Turquie | Fondation Brigitte Bardot
Photo Yusuf Ipek

Turquie

Aide à la rénovation de la clinique du refuge Meliha Yilmaz à Golbasi (Ankara) et achat de matériel

10 octobre 2012

Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte au Président de la République de Turquie, Monsieur Abdullah Gül (lettre visible sur la droite)

Septembre 2012 : La Fondation en mission à Golbasi

La Fondation Bardot, était présente en Turquie du 10 au 13 septembre dernier. Notre chargée de mission a pu rencontrer les mairies d’Ankara et de Golbasi  -le district où se trouve le refuge- qui ont la responsabilité de la gestion des chiens errants. Le maire de Golbasi -Mr. Yakup Odabasi - et le vice maire d’Ankara - Mr Necmettin Tahiroglu- se sont engagés à faire le nécessaire au sujet de la gestion des chiens errants. L’ambassadeur de France –Mr Laurent Bili- quant à lui, a salué cette nouvelle coopération entre nos deux pays dans l’intérêt commun des animaux. Cette collaboration s’avère très prometteuse non seulement pour les chiens du refuge mais pour tous les chiens errants d’Ankara.

"En 2012 nous aurons versé 30.000 euros à la Fondation Miliha Yilmaz qui accueille les chiens errants, les stérilise et les soigne", a déclaré à L'AFP, Brigitte Auloy, chargée de mission de la Fondation Bardot, lors de son déplacement à Ankara. "Nous aidons la Turquie car elle milite pour la gestion des chiens abandonnés et surtout elle ne les euthanasie pas, Nous allons aussi financer la construction des enclos pour que tous les chiens aient un toit car près de 200 chiens n'ont pas de niches et sont toujours attachés à une chaîne", a-t-elle précisé. L' aide en 2012 permettra de faire des enclos pour tous les chiens qui manquent d’abris et continuer les rénovations déjà entreprises dans cette véritable petite ville (trois hectares) dédiées aux chiens.

La fondation Miliha Yilmaz

Il est difficile d’imaginer un refuge avec près de 3 000 chiens… et pourtant…il en existe un en Turquie.

La Fondation Miliha Yilmaz (fondée en 1997 en mémoire à un vétérinaire et protecteur d’Ankara) a signé un protocole avec la mairie de Golbasi pour obtenir le terrain sur lequel est le refuge. Celui-ci , qui commença par accueillir des chiens abandonnés ou errants se trouve submergé par les nombreuses naissances sur place qui ont très vite fait augmenter la population. Le refuge ne pratique pas l’euthanasie.  Il n’y a malheureusement que 15 à 20 adoptions par an…

Une dizaine de salariés auxquels viennent s'ajouter une trentaine de bénévoles son présents pour distribuer la nourriture, l’eau, faire des réparations et transporter les animaux si nécessaire. Un vétérinaire vient une à deux fois par semaine pour des vaccins et des soins courants.

Les municipalités d’Ankara et Golbasi se sont engagées officiellement à apporter une aide pour la nourriture et les soins vétérinaires des près de 3 000 pensionnaires. Cet engagement est d’un grand soutien mais loin d’être suffisant. L'urgence est la stérilisation afin d'éviter une surpopulation due aux naissances à l’intérieur de refuge (300 à 400 chiens naissent chaque saison).

La Fondation a alerté  WVS Worldwide Veterinary Service.