Vietnam | Fondation Brigitte Bardot
Toujours enfermés dans de terribles conditions
Toujours enfermés dans de terribles conditions
Longuement torturés pour leur bile ...
Longuement torturés pour leur bile ...
... ces ours découvrent enfin leurs nouvelles conditions de vie.
... ces ours découvrent enfin leurs nouvelles conditions de vie.

Vietnam

Un air de liberté pour les ours à bile

Wildlife At Risk est dédié à la conservation à long terme de la biodiversité menacée au Vietnam. L’organisation lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages et promeut la conservation des espèces menacées et leurs habitats. Plus particulièrement, WAR a construit deux sanctuaires qui accueillent, soignent et réhabilitent, entre autres espèces, les ours à bile : Cu Chi Wildlife Rescue Center à Ho Chi Minh et Hon Me Wildlife Rescue Center dans le delta du Mekong.

Dans les fermes, les ours sont maintenus immobiles dans des cages minuscules, un cathéter planté en permanence dans la vésicule biliaire afin d'en extraire la bile, utilisée ensuite en pharmacopée asiatique. WAR arrache les ours à cet enfer et leur offre des conditions de vie décentes au sein de leurs sanctuaires. L'ONG a également pour vocation la sensibilisation du public à la cruauté des fermes à bile et travaille sur l’interdiction de ce type de commerce.

Outre les activités de sauvetage, le personnel de WAR et des bénévoles expérimentés effectuent chaque année des enquêtes sur la biodiversité dans plusieurs parcs nationaux dans le sud du Vietnam, afin de fournir les informations nécessaires à la libération des animaux et afin d’éduquer la population locale sur la richesse de la biodiversité au Vietnam. 

Depuis 2007, la Fondation participe au financement de l'alimentation des ours sauvés et des infrastructures du Hon Me Wildlife Rescue Center.

imprimer

Partager