Île Maurice : lettre ouverte de Brigitte Bardot | Fondation Brigitte Bardot

Île Maurice : lettre ouverte de Brigitte Bardot

Lettre ouverte au Premier Ministre de la République de Maurice Monsieur Anerood Jugnauth,

Monsieur le Premier Ministre,

Je suis absolument horrifiée et profondément choquée par les photos et les vidéos des massacres de chiens qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux montrant votre île sous son plus effroyable jour ! C’est une barbarie indécente, indigne d’un pays civilisé.

Je vous ai fait parvenir un courrier le 3 mars 2015 resté lettre morte où  je m’élevais déjà contre le sort misérable des chiens errants de votre île, surtout que des solutions vous étaient et vous sont d’ailleurs toujours offertes. Il me parait aberrant que vous ne réagissiez pas au plus vite pour arrêter ces tueries d’une cruauté sans nom qui salissent plus profondément chaque jour  l’image de votre île et repoussent des milliers de personnes  scandalisées et choquées.

L’île Maurice sera bientôt synonyme d’enfer des animaux si vous ne rendez pas la stérilisation et la castration obligatoires ainsi que la vaccination contre la rage.

Ma Fondation ainsi que des dizaines d’associations et des milliers de citoyens indignés dans le monde n’abandonneront pas les chiens dans ce combat. Nous attendons au plus vite la nouvelle d’un changement drastique de gestion des chiens errants.

Déjà lors de mon séjour à Maurice j’avais été choquée de voir tant de chiens affamés, squelettiques et abandonnés à leur triste sort. J’avais passé mon séjour à les nourrir sans pouvoir faire plus. Il est inadmissible que des chiens payent de leur vie le laxisme, l’indifférence d’un pouvoir qui n’a pas pris en compte la prolifération qui aurait pu être évitée et adopte la solution sauvage de la destruction systématique et inhumaine qui choque. Rappelez-vous la fameuse phrase de Gandhi : « On juge aussi un pays sur la manière dont il traite les animaux ».

Ne laissez pas l’île Maurice retourner à la barbarie des temps anciens, massacrer des chiens au 21ème siècle est un scandale qui éclabousse du sang des animaux l’image faussement paradisiaque que vous tentez de préserver.

Ne nous décevez pas !