Lettre ouverte de Brigitte Bardot au Président de la République du Bélarus | Fondation Brigitte Bardot

Lettre ouverte de Brigitte Bardot au Président de la République du Bélarus

Les animaux errants connaissent un triste sort en Biélorussie.

Notre Présidente, Brigitte Bardot, interpelle le Président de la République du Bélarus concernant le sort des animaux des rues.

Du fait d'une surpopulation de chats et de chiens errants, ces pauvres animaux connaissent un destin tragique. Cette situation émeut un grand nombre de personnes au sein de l'Union Européenne.

Découvrez la lettre ouverte de Brigitte Bardot ci-dessous :

"Paris, le 27/11/2018
Monsieur Alexandre Loukachenko
Président de la République du Bélarus
Rue K.Marx 38
Minsk, 220016
Bielorussie

Lettre ouverte à Monsieur le Président,

Les animaux et particulièrement ceux des rues souffrent et meurent d’une manière si cruelle en Biélorussie que de plus en plus de voix outrées s’élèvent et s’adressent à ma Fondation. Capturés avec des appâts empoisonnés, tirés au fusil parfois en présence d’enfants, soumis sauvagement au diktat irrationnel et inhumain des autorités et services corrompus… les animaux des rues ont un destin qui scandalise et émeut au sein de l’Union Européenne. L’image de votre pays est très détériorée et seul un changement radical et prompt pourra y remédier.

Je vous supplie Monsieur le Président de faire le nécessaire pour que l’argent dépensé pour capturer et tuer soit reversé pour des programmes de stérilisations en collaboration avec les protecteurs locaux et des dispensaires/refuges pour les animaux malades ou en attente d’adoption. Notre expérience pourra vous guider dans ce processus. Une loi de protection animale avec des sanctions sévères pour les maltraitances doit être élaborée sans délai. Les protecteurs des animaux doivent être entendus et participer à cet effort humaniste de gestion responsable des animaux errants, le seul capable d’avoir des effets durables et de pouvoir intégrer votre pays à une politique européenne de respect global pour l’homme, la nature et les animaux.

J’attends de vous une réponse prompte et positive et je suis prête à envoyer un représentant de ma Fondation pour ouvrir la voie à une vision et une gestion sans souffrance de la surpopulation canine et féline.

Je suis passionnée de tout ce qui est votre folklore, vos traditions. Alors, ayez du courage, ne me décevez pas !

Avec tout mon espoir,

Brigitte Bardot

Copie à :
- Monsieur Sergueï Rumas, Président du Conseil des Ministres
- Monsieur Vladimir Andreytchenko, Président de la Chambre des Députés"