Thailande : Brigitte Bardot contre le trafic des chiens | Fondation Brigitte Bardot

Thailande : Brigitte Bardot contre le trafic des chiens

Le 17 avril 2013, Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à Yingluck Shinawatra, Premier Ministre de Thailande, lui demandant de stopper le trafic de chiens, tués dans des abattoirs clandestins pour leur viande et leur peau. Extrait :

"Tha Rae est le lieu d’un immonde trafic où l’on tue les chiens pour la viande et pour leur peau dans des abattoirs clandestins après qu’ils soient sauvagement capturés au bord des routes ou volés à leur propriétaire. On estime à 100.000 le nombre de chiens tués sur place et autant ou plus qui seront illégalement exportés vivants de toute la Thaïlande chaque année dans des conditions atroces, empilés et affamés pour plus de 36 heures de route pour être brutalement tués et consommés au Vietnam.

Comment des camions ayant des centaines de chiens gémissant dans une remorque peuvent-ils passer inaperçus aux yeux des policiers chargés des vérifications à la frontière ? Madame le Ministre, je vous supplie de ne pas laisser votre pays devenir l’enfer des chiens et de punir et mettre tout en œuvre pour stopper ce trafic immonde. Il ne faut pas laisser quelques criminels avides de gain ternir l’image de votre pays. Ce réseau n’est pas difficile à démanteler : il ne manque que le geste et la volonté de votre autorité pour cela."

Cartes/pétitions

Dans le même temps, la Fondation Brigitte Bardot réalise et distribue des milliers de cartes postales / pétitions, adressées à l'Ambassade de Thaïlande, afin de permettre aux sympathisants de la FBB d'appuyer cette démarche.

Les autorités thailandaises mobilisées (bilan 2014)

L'appel de Brigitte Bardot et de sa Fondation n'est pas resté lettre morte. le 19 déccembre 2014, l'Ambassade royale de Thaïlande adresse la réponse des autorités sur la "lutte contre le trafic illégal de chiens".

Vous trouverez sur cette page (colonne de gauche) le courrier intégral, voici un extrait :

"Le 19 octobre 2014, la police locale a fait une descente dans une tannerie où plus de 100 chiens étaient capturés. Cela a conduit à l'arrestation de quatre autres gans de trafic de chiens et de nombreux chiens ont été sauvés. Au total, plus de 4000 chiens ont été secourus au cours de l'année écoulée et ils ont été envoyés dans des abris où l'on prend soin d'eux."

L'Assemblée a également profondément modifié sa législation en adoptant une loi qui "instaure une criminalisation directe et explicite des actes ou omissions qui peuvent être considérés comme une torture physique et/ou mentale infligée aux animaux."

L'action de la FBB se poursuit en Thaïlande

Après avoir financé des campagnes de stérilisation (chiens/chats), une clinique vétérinaire, l'aménagement de refuges pour recueillir les milliers de chiens saisis lors des interventions contre le trafic de la viande/fourrure, la Fondation Brigitte Bardot poursuivra en 2015 sa collaboration avec la très active association Soi Dog.

Si vous voulez recevoir nos cartes/pétitions, elles sont disponibles sur simple appel au 01 45 05 94 55