Timor Leste | Fondation Brigitte Bardot
Une palette débarquée du bateau
Les premiers soins sont donnés à tout animal malade
Manque de soins, de nourriture

Timor Leste

Aide d’urgence à Timor Leste

N’oublions pas nos amis de contrées lointaines et méconnues

Une aide d’urgence a été envoyée pour du matériel et médicaments vétérinaires. Le Timor Leste, anciennement nommé Timor Occidental, est un pays qui a beaucoup souffert sous la domination indonésienne et est encore aujourd’hui confronté aux défis de sa récente indépendance. World Vets (www.worldvets.org) , notre partenaire dans beaucoup de projets, a eu la grande opportunité cette année de travailler là-bas lors d’une mission sur un navire humanitaire US « Pacific Partnership ». Le pays se remet tout doucement d’années de dévastation et la majorité des habitants vivent sous le seuil de la pauvreté. Cela a été une opportunité fantastique de pouvoir transporter gratuitement cette aide puisque la plupart des routes ont été détruites et que du navire cette cargaison a été transportée par hélicoptère.

L’équipe de World Vets a travaillé avec le Dr Antonio Do Karmo qui représente le futur des soins vétérinaires et de la protection animale dans ce pays. Il a ouvert la première clinique vétérinaire dans la capitale Dili mais devait la compléter avec le matériel et les médicaments nécessaires pour la faire fonctionner. C’est chose faite grâce à la Fondation. Le Dr Do Karmo a une très bonne technique chirurgicale et petit à petit des aménagements sont faits dans la clinique. Notre aide a permis d’avoir une vraie table de chirurgie, une machine pour l’anesthésie, des instruments pour la chirurgie, des sutures, antibiotiques…

A cette occasion un appareil orthopédique a pu également être envoyé pour rendre la mobilité à une pauvre chienne sauvée in extremis de la consommation et qui avait dû être amputée.