Zimbabwe | Fondation Brigitte Bardot
Cet âne subit un traitement antiparasitaire
Animaux domestiques
Les patients accompagnés de leur maître affluent pour recevoir des soins

Zimbabwe

des animaux sauvages aux animaux domestiques.

The Tikki Hywood Trust a été fondé en 1994 par Lisa Hywood et œuvre depuis au Zimbabwe pour la conservation et protection d’espèces menacées « délaissées » car pas forcément connues ou aimées (petits mammifères…). Le Trust a commencé un programme de stérilisation, vaccination et traitements pour les chiens des communautés de fermiers de Bikita District où sont faites des réintroductions. Au départ ce projet concernant les animaux domestiques avait pour but de gérer la transmission de la rage (de chiens à faune sauvage) dans cette zone.

Pas facile de convaincre les propriétaires de faire stériliser leurs animaux

C’est tout un travail de sensibilisation qui doit se mettre en place. C’est la deuxième année que nous aidons ce projet et notre soutien est important même si l’étendue des retombées est réduite. Pourtant la détresse dont les membres de l’association ont été témoins les a vraiment motivés à poursuivre, même si le changement des mentalités est bien lent. Et il y a eu la queue pour les vaccinations et quelques propriétaires enclins à faire stériliser leur animal. Les chiens sont en général utilisés pour la chasse. Grâce à l’éducation et les bons résultats de telles campagnes –celle-ci sera la troisième-, Lisa Hywood espère convaincre les propriétaires d'avoir un seul chien bien soigné plutôt que cinq laissés à l’abandon.