Sauvons les ours à bile de la baie d'Halong ! | Fondation Brigitte Bardot
Le sanctuaire de Tam Dao. Photo Animal Asia
Photo Animal Asia

Sauvons les ours à bile de la baie d'Halong !

Alors que treize ours lune venaient de mourir de faim dans une ferme de la baie d'Halong au Vietnam, la Fondation Brigitte Bardot invitait les défenseurs des droits des animaux à signer la pétition mise en ligne par Animal Asia. Aujourd’hui les ours sont prêts pour le sauvetage.

Les ours de la baie d’Halong prêts pour le sauvetage.

Suite à la pression internationale des amoureux des animaux à travers le monde, il vient d’être annoncé que les ours de la baie d'Halong pouvaient être secourus par Animals Asia. En outre, les autorités locales du gouvernement vietnamien de Quang Ninh ont convenu de mettre fin COMPLÈTEMENT à l’agriculture de la bile d’ours dans la province en transférant les 38 restants au sanctuaire d’Animals Asia.

Cette action est le résultat direct de la campagne « Sauvez les ours de la baie d’Halong » qui a recueilli plus de 115 000 signatures grâce aux amoureux des animaux à l'échelle mondiale. Ils ont été rejoints par des célébrités comme Judi Dench, Olivia Newton John, Stephen Fry et Ali MacGraw. Une lettre de 12 Ambassades a ajouté une pression supplémentaire sur les autorités vietnamiennes.

La fondation Brigitte Bardot se réjouit de cette excellente nouvelle. Lire ici la suite de l'article de Animal Asia

Ferme à bile de la Baie D’Halong : mars 2015

Malgré l'existence d'un lieu diposé à leur donner la vie qu'ils méritent, ces ours sont morts et 23 autres sont en train d'agoniser dans une ferme de la baie d'Halong au Vietnam.  Le gouvernement vietnamien n'a pas donné son accord pour déplacer les animaux de la ferme d’extraction de bile d’ours vers le sanctuaire de Tam Dao.

Près de 2000 ours vivent encore en cage au Vietnam où ils sont élevés pour une utilisation de leur bile en toute illégalité. La collecte de la bile fabriquée par leur foie se fait à l’aide de cathéters et d’aiguilles, leur vésicule biliaire est ponctionnée afin de récupérer le liquide, qui est ensuite transformé en poudre et utilisé pour la fabrication de médicaments déstinés à la médecine traditionnelle chinoise.

L'association Animal Asia a déjà sauvé 500 ours lune - une espèce protégée - de l'enfer des fermes chinoises et vietnamiennes. Cette association de défense des animaux est basée à Hong-Kong et dispose d'un sanctuaire au nord du Vietnam à Tam Dao.

Le 31 mars 2015, Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à l'ambassadeur du Vietnam en France

Je vous écris aujourd’hui pour vous rendre compte d’une situation intolérable qui se déroule en ce moment dans la magnifique Baie d’Halong, habituellement évoquée pour sa beauté exceptionnelle. Aujourd’hui cette belle image, je dirais même ce symbole du Vietnam, est tristement entaché. En effet,  19 ours à collier sont actuellement en train d’agoniser dans les conditions les plus atroces dans une ferme à bile de la Baie D’Halong.

L’association Animals Asia a mis en place d’extraordinaires moyens pour trouver à chacun d’eux une place dans leur sanctuaire de Tam Dao. Le transport ainsi que la prise en charge des ours sont non seulement déjà organisés mais également financés par l’organisation. La seule chose qui manque à ces ours pour passer de l’horreur au bonheur est l’accord du Gouvernement Vietnamien pour entreprendre ce transfert.

Alors que l’activité de ces fermes à bile est tout à fait illégale, le 24 mars dernier, nous apprenons contre toute attente que le Gouvernement a décidé d’ajourner de 6 mois sa décision, signant par la même occasion l’arrêt de mort de ces 19 derniers ours qui, n’ont plus que quelques semaines à vivre dans de telles conditions. Sachez qu’il y avait à l’origine 49 ours à bile dans cette région et que près de deux tiers sont déjà morts dans l’indifférence totale du Gouvernement qui demande maintenant à ce que ces fermiers hors-la-loi soient indemnisés pour la perte de revenus qu’entraine la saisie des ours restants !

Je dois vous dire que l’opinion internationale est très choquée. Les associations de protection animale, suivies par des millions de personnes issues de tous les continents condamnent cette situation et à travers celle-ci, l’impunité dont bénéficient les bourreaux de ces ours martyrs.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire la différence en faisant un pas vers un peu plus d’humanité et de rigueur, ce qui bien entendu ne peut avoir qu’un impact très positif sur l’image du Vietnam à travers le monde. Faites parler de votre beau pays par ses paysages et sa culture si riches, pas par ces pratiques barbares d’un autre temps.

Je vous en supplie, portez-mon message au Bureau du Premier Ministre M. NGUYỄN TẤN DUNG afin que la décision de libérer ces 19 ours soit actée au plus vite et qu’Animals Asia puisse enfin leur offrir une vie digne, dans leur sanctuaire de Tam Dao.

Dans cette attente, recevez, Monsieur l’Ambassadeur, mes sincères salutations.

Brigitte Bardot