Gabon: plus de 200 kg d'ivoire braconné saisis | Fondation Brigitte Bardot

Gabon: plus de 200 kg d'ivoire braconné saisis

La Fondation Brigitte Bardot qui vient en aide à l’ONG « Conservation Justice » félicite Luc Mathot son fondateur pour la saisie record qui vient d'avoir lieu à Libreville.

Deux trafiquants gabonais d'ivoire ont été interpellés à Libreville avec "206 kg d'ivoire issus du braconnage de 21 éléphants gabonais" abattus, a annoncé le 9 décembre 2015 l'ONG Conservation Justice, qui se félicite de cette "saisie-record".
"Adamou Ba Mamadou et Adamou Nouhou, deux Gabonais, ont été interpellés par les Eaux et Forêts et la police judiciaire gabonaises au moment où ils tentaient de vendre leur marchandise"

"Tous deux achetaient l'ivoire dans tout le pays avant de l?exporter au Cameroun, voire vers l'Afrique de l'Ouest (ports de Lomé et d'Abidjan), avant que cet ivoire arrive à sa destination finale en Asie. Il s'agit donc bien d'un réseau de trafic international", précise Luc Mathot. Les deux trafiquants doivent être déférés le 11 décembre devant le parquet de Libreville pour répondre "d'actes de trafic d?ivoire et d?enrichissement illicite".

En juillet, 150 kg d'ivoire avait été saisis à Libreville chez un militaire de l'état-major général des armées, qui a affirmé que les défenses se trouvaient chez lui "à son insu". L'homme avait été entendu par la police judiciaire avant de ressortir libre.
Le Gabon, pays d'Afrique centrale peu peuplé aux vastes forêts, accueille plus de la moitié des éléphants de forêt d'Afrique, mais subit une pression croissante de la part des braconniers: environ 20.000 pachydermes ont été tués en 10 ans, d'après l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

En octobre dernier, une délégation de la Fondation s’est rendue à Libreville, capitale du Gabon et siège de « Conservation Justice » afin de rencontrer tous les acteurs de cette lutte anti-trafic, du gouvernement aux activistes indépendants.
La délégation a été reçue en entretien par le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, M. Lee White. La situation des éléphants au Gabon est dramatique : d’après les études menées par l’APNP, 14 000 éléphants auraient été tués depuis 2007 dans le seul parc de Minkebe. La délégation de la Fondation a profité de cet entretien pour insister sur l’urgence d’unir les efforts de tous les organismes de l’État, des organismes indépendants et des ONG afin d’enrayer ce braconnage intensif et d’agir de manière efficace.

Kanal 7, 1ere chaîne de télévision au Gabon, a reçu la délégation de la Fondation pour une émission de 52 minutes. Ils ont débattu, face au journaliste Sampérode MBA, sur la lutte anti-braconnage et sur l’engagement de la Fondation Brigitte Bardot en Afrique. Retrouvez cette vidéo ICI