Zoo de Surabaya | Fondation Brigitte Bardot
Malgré des soins intensifs, la tigresse Mélanie n'a pas survécu
Malgré des soins intensifs, la tigresse Mélanie n'a pas survécu
L’un des rares enclos réaménagés
L’un des rares enclos réaménagés
La lionne Angelie toujours derrière les barreaux
La lionne Angelie toujours derrière les barreaux

Zoo de Surabaya

Indonésie

Après la publication sur internet de photos alarmistes prises au zoo de Surabaya, en janvier 2014, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue auprès de contacts locaux afin d’en savoir plus sur la situation réelle des animaux.

Nous avons donc proposé notre aide à l’association cee4life, créée par l’Australienne Sybelle Foxcroft, déjà en relation avec ce zoo. Dans ce pays, comme dans de nombreux autres, il faut en effet agir avec précaution si on veut être utiles aux animaux en ayant une approche positive, constructive, auprès des responsables du zoo afin que les portes s’ouvrent et ne se referment pas…

Dans un premier temps, la FBB a été sollicitée pour fournir des guidelines (manuels) afin de connaître, au mieux, les besoins des animaux présents sur le site. L’association cee4life travaille notamment à agrandir et "enrichir" les enclos, en apportant également de la nourriture aux animaux. Parmi les photos les plus marquantes diffusées sur le net, la tigresse "Mélanie", d’une maigreur effrayante, a pu être transférée dans un parc plus adapté pour bénéficier de soins intensifs. Malheureusement, malgré les soins apportés, la tigresse est morte en août 2014…

La difficulté reste immense puisque le zoo ne compte pas moins de 2500 animaux ! Une formation du personnel (3 à 6 mois suivant la catégorie) a pu être mise en place pour pérenniser l’action entreprise visant à améliorer les conditions de détention et de soins des animaux.

Le 18 août 2014, dans les colonnes du "Jakarta Globe", le Maire de Surabaya annonce "des changements majeurs dans la gestion du zoo de la ville" après l’obtention d’un "permis de conservation de la faune" délivré par le Ministre des Forêts… Ce permis avait été retiré à l’établissement, en 2010, compte-tenu de sa gestion catastrophique entraînant la mort de nombreux animaux.

L’appel de Brigitte Bardot au maire de Surabaya

28 août 2014, la Présidente de la Fondation Brigitte Bardot s’adresse à Tri Rismaharini, maire de Surabaya (extrait) :

"Après avoir vu les images terribles d’animaux cadavériques, enfermés dans des enclos misérables, on ne peut qu’avoir honte et éprouver de la colère [...]

Ma Fondation propose de mandater un vétérinaire spécialisé dans l’entretien des animaux sauvages, elle peut organiser le transfert d’animaux vers des réserves, proposer des aménagements pour enrichir l’environnement des animaux… L’important étant d’agir pour faire en sorte que ce zoo ne soit plus un mouroir et que les animaux puissent y vivre dans des conditions acceptables."

Un déplacement de la FBB est déjà prévu cet automne à Surabaya, avec des vétérinaires qui pourront réaliser un état des lieux sur les conditions de soins des animaux et de détention, pour très vite établir un plan d’actions et établir les interventions prioritaires.

imprimer

Partager