Féroé 2014 : opération Grind Stop - premiers jours | Fondation Brigitte Bardot
Photos Sea Shepherd

Féroé 2014 : opération Grind Stop - premiers jours

Jour après jour, les opérations de Sea Shepherd et de la Fondation

En 2010, la Fondation Brigitte Bardot finançait la mission "stop the grind" marquant le retour de Sea Shepherd aux îles Féroé pour lutter contre le massacre des globicéphales. Cette opération, placée sous l'expertise de l'ethno-cétologue François-Xavier Pelletier et dirigée par Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France) se déroulait durant 4 semaines à bord d'un seul navire, le Golfo-Azzurro.

En 2014, l'opération "GrindStop" prend une toute autre dimension : Quatre mois de présence en mer et à terre pour près de 500 militants Sea Shepherd (la plus ambitieuse et coûteuse campagne menée sous l'égide de la branche française).

Cette fois, la Fondation Brigitte Bardot finance l'affrètement du navire ambassadeur "Columbus", 4 autres bateaux participent à la mission. A terre, plusieurs camping-cars noirs recouverts du "Jolly Roger" (célèbre drapeaux du pirate) donnent une belle visibilité à l'opération.

Comme en 2010, Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, participe à la mission... Récit d'une aventure en terres hostiles :

30 juillet :

• En direct Torshavn - Équipes en alerte : bateaux en mer, sentinelles en observation sous la pluie, rumeur de Grind pour demain !
  • Pression aux Féroé, les patrouilles ont repéré des globis près des baies meurtrières

26 juillet :

• La pression s'accentue sur militants présents aux Féroé pour empêcher les massacres ! La photo ICI
  • La presse danoise n'est plus muette et évoque Brigitte Bardot: ICI
  • Contre les massacres aux Féroé, sensibiliser la population, informer est primordial... C'est en marche ! ICI

25 juillet :

Brigitte Bardot lance un appel au ministre danois de l'Agriculture et de la Pêche : "venez rejoindre et soutenir nos volontaires qui prennent actuellement des risques importants aux îles Féroé. Je ne suis malheureusement plus en mesure de me déplacer mais votre voix et celle de toutes les personnalités qui nous soutiennent pourraient retentir dans le monde entier pour mettre un terme à ces massacres que plus rien ne peut justifier"

Lettre en Français : ICI
Lettre en anglais : ICI

31 juillet , iles Féroé

Vidéo des globicéphales qui ont pu rejoindre le large sains et saufs

Opération Grind Stop "Le Commencement"