Primates | Fondation Brigitte Bardot

Primates

Depuis près de 20 ans, HELP CONGO, sanctuaire de chimpanzés, œuvre pour le développement durable et la conservation de la biodiversité en République du Congo. HELP CONGO agit en ce sens par le biais de la protection des primates, de leur habitat et de tout ce qui en assure l’équilibre.

Le relâcher d’animaux captifs. L’avenir de la conservation de l’espèce.

De nombreuses associations avec lesquelles nous sommes en partenariat ont un programme de « relâcher » des animaux dans la nature mais la réussite du projet n’est pas toujours aisée. Cela demande beaucoup de compétence, d’énergie et de suivi pour que finalement les animaux trop imprégnés ou abimés par l’homme ne puissent s’en détacher.

Au Liban, le sauvetage du chimpanzé Omega.

Oméga a passé les premières années de sa vie dans un restaurant à faire des tours sordides pour les touristes en fumant des  cigarettes. Agressif il est placé au zoo d’Ansar dans des conditions inadaptées et finalement cédé à l’association Animal Lebanon. Celle-ci trouve un placement au sein d’un refuge Brésilien : Vargen Grande Paulista près de Sao Paulo. Ce sanctuaire, qui accueille des chimpanzés issus des cirques ou de particuliers bénéficie d’espaces adaptés. Sollicitée, la fondation Brigitte Bardot prend à sa charge son transfert de l’autre côté de l’Atlantique.