L'édito de Brigitte Bardot | Fondation Brigitte Bardot
1973 - Dernière image de BB au cinéma
1977 - Blanc Sablon (Canada)
Loup de Mongolie

L'édito de Brigitte Bardot

Édito de Brigitte Bardot publié dans l'Info Journal numéro 102

Vive le loup !

Le loup est un animal mythique et majestueux qui a toujours inspiré à l’homme des légendes les plus effrayantes.

CE LOUP tant décrié nous a pourtant offert sa descendance, le chien, devenu notre animal le plus adoré et le plus adorable. Le berger allemand comme le chien-loup assurent notre défense, notre protection, souvent sauvent nos vies lors de catastrophes et furent souvent décorés pour leur courage.

LE LOUP ne s’est jamais laissé apprivoiser sauf dans de très rares cas.

Cette peur qu’inspire le loup, entretenue par l’homme, lui a valu d’être chassé, décimé, exterminé jusqu’à sa complète extinction en France dans les années 50. Cruelle manière de faire le ménage !

Et voilà qu’il a le culot de revenir sans prévenir et de perturber les pauvres bergers qui avaient pris la fâcheuse et paresseuse habitude de laisser leurs moutons en estive sans surveillance. C’est trop demander à un berger de partir 2 mois en haute montagne sans bistro, sans télé, sans confort. C’était au temps jadis, plus maintenant.

Mais le loup s’en fout, il est comme nous, il a faim et il tue des moutons, sans abattoir, en direct.

Ces pauvres moutons quel avenir ont-ils sinon de finir en rangs serrés, égorgés industriellement par millions dans des conditions de plus en plus atroces lorsque les sacrifices rituels les soumettent à une lente agonie comme ça se produit quotidiennement et que personne ne s’en préoccupe.

Alors foutons la paix au Loup, laissons le vivre sa vie dans sa dignité d’animal et dans notre indignité d’humain.

Brigitte Bardot