La Mare Auzou
Plus qu'un refuge, un véritable havre de paix
Le 2 décembre 1992, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation fait l’acquisition, dans l’Eure (27), d’un grand domaine entouré de forêts, composé d’une maison, d'une ancienne écurie, d'un pigeonnier, de deux bâtiments à l’abandon, le tout sur 8 hectares de terrain : « la Mare Auzou ». La Fondation Brigitte Bardot trouve alors le lieu idéal pour créer son premier refuge et offrir à ses futurs pensionnaires un cadre de vie convenable.
Aujourd’hui, transformé, aménagé, agrandi, le domaine accueille près de 1 000 animaux : chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, vaches…
LES CHIENS
Les chiens (près de 200) sont répartis, selon leur caractère et leur état de santé, dans 60 parcs aménagés. Une cinquantaine de privilégiés, plutôt âgés et sociables, sont en totale liberté.
LES CHATS
Les chats (près de 700) sont répartis dans 10 grandes chatteries agrémentées d’aires de jeu, de cabanes, et d’espaces médicalisés. Des volières extérieures leur permettent de profiter du jardin.
LES AUTRES PENSIONNAIRES
La Mare Auzou accueille aussi de grands animaux rescapés ou sauvés de l’abattoir, soit une centaine de chevaux, poneys et ânes, des moutons, des chèvres, des vaches, des cochons et des poules. Une véritable ferme! Ces animaux, qui ont besoin d’espace, vivent en stabulation libre sur des pâtures de six hectares dotées chacune d’abris. Le refuge dispose aussi de grandes écuries avec boxes, de paddocks, d'une bergerie, d’un solarium, d’une infirmerie spécifique pour les chevaux. Un véritable havre de paix pour des animaux qui ont beaucoup souffert. Tous sont stérilisés et vaccinés.
AVRIL 2015 : le refuge est menacé de fermeture administrative suite aux plaintes d'une poignée de riverains
Une pétition en ligne initiée par les employés du refuge et soutenue par la Fondation est accessible ici
La presse en parle
Le journal L'Éveil Normand le 01 avril : à lire ici
Le journal Aujourd'hui en France le 08 avril : à lire ici
Le journal Paris Normandie le 22 avril : à lire ici et le 25 mai ICI
Le 23 avril, Paris Match consacre un long article et une vidéo au refuge sur son site internet.
27 actu conssacre un article le 26 mai ICI
Top Normandie le 26 mai ICI
Sur les ondes aussi :
France Bleu Haute Normandie et RTL, pour écouter les reportages, voir sur la droite
Octobre 2017
Reportage de Paris Matchavril 2015
Clip de présentationnovembre 2014
VidéoVisitez le refuge en vidéo