Fondation Brigitte Bardot

Scandaleuse décision aux Etats-Unis : l’administration Trump autorise l’importation de trophées d’éléphants

Communiqué de Presse : Brigitte Bardot condamne la dernière extravagance meurtrière de Donald Trump : la levée de l'interdiction d'importer aux USA les trophées d’éléphants tués pour le loisir.

Votre dernière extravagance meurtrière concernant l’autorisation d’importer de nouveau aux U.S.A. les trophées d’éléphants tués pour le loisir avec l’aval du dictateur fou du Zimbabwe, confirme la décadente autorité mortifère à laquelle vous soumettez le règne animal et végétal dans son ensemble.
 
Aucun despote au monde ne peut prendre la responsabilité de faire disparaitre une espèce millénaire faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité.
 
L’éléphant est un animal sacré, magique, unique, respecté, et protégé.
 
En agissant de manière aussi indigne vous confirmez les rumeurs qui doutent de vos capacités présidentielles.
 
Brigitte Bardot
Présidente

 

Retrouvez, ci-dessous les versions française et angalise du communiqué de presse adressé par Brigitte Bardot à Donald Trump.
 
 
imprimer

Partager

@Michel Pourny pour FBB
@Michel Pourny pour FBB
@Michel Pourny pour FBB
@Michel Pourny pour FBB

VeggieWorl Paris - octobre 2017

La 4ème édition du salon VeggieWorld Paris s’est tenue les 14 et 15 octobre 2017. La Fondation, partenaire de ce salon Vegan, le plus important de France, était une nouvelle fois présente.

Merci à tous les visiteurs du dernier salon VeggieWorld de Paris, qui sont venus nous rencontrer sur le stand de la Fondation.

Une nouvelle fois, nous avons pu compter sur votre soutien, toujours plus important, à nos grands combats. La preuve, vous avez été encore plus nombreux à venir signer nos pétitions et nous vous en remercions.

Merci également à tous nos bénévoles qui nous ont aidés sur le stand, grâce à eux nous avons pu toujours être disponibles pour répondre à vos questions et discuter de nos actions concernant la cause animale.

Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour la prochaine VeggieWorld de Paris qui se tiendra les 07 et 08 avril prochain.

imprimer

Partager

Lettre Ouverte de Brigitte Bardot à Emmanuel Macron : "Contrairement aux chasseurs, nous ne sommes pas des assassins !"

Brigitte Bardot interpelle le Président de la République :" Que sont devenus vos engagements de campagne ? "

N’oublions pas que la Fondation a porté plainte contre Alain Drach dans l’affaire du Cerf abattu sur une propriété privée à Lacroix-Saint-Ouen et également contre la Fédération Nationale des Chasseurs pour diffamation. Plus d’informations sur notre article.

Retrouvez, ci-dessous la lettre ouverte que Brigitte Bardot a adressée à Emmanuel Macron, Président de la République, sur la chasse.

Brigitte Bardot interpelle le Président de la République sur ses engagements électoraux dont la réforme de la chasse.

Monsieur le Président,

Le 13 avril 2017, alors que vous étiez candidat à l'élection présidentielle, vous avez répondu aux 30 propositions du manifeste « AnimalPolitique » dont fait partie ma Fondation. Sur le volet « faune sauvage », à la proposition 22 « interdire les pratiques barbares, réprimer les pratiques sources de stress infligées aux animaux sauvages pour des buts autres que la protection ou la conservation » vous avez répondu... OUI !

Vous étiez également favorable à une réforme de la chasse pour mieux protéger la faune sauvage et favoriser le retour naturel des grands prédateurs.

Que sont devenus ces engagements de campagne ?

D'après le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, M. Willy Schraen, vous avez désavoué votre ministre de la Transition Ecologique en maintenant la chasse à courre, pratique barbare qui scandalise et choque les Français.
 
Vous vous soumettez au lobby de la chasse, au chantage de cette Fédération qui s’en prend avec mépris aux associations de défense des animaux et a l’indécence d'écrire qu'il est « nécessaire de mettre un terme aux agissements de ces groupuscules d'extrémistes qui prônent la haine, la violence et le meurtre au nom d'une pseudo défense des animaux qui n'est qu'un prétexte ». Ces accusations sont diffamatoires. C’est une honte !

Contrairement aux chasseurs, nous ne sommes pas des assassins !

La chasse est responsable de crimes sur des victimes humaines : un adolescent de 13 ans tué le 17 septembre dernier d'un coup de fusil en pleine tête, cet autre enfant de 11 ans gravement blessé dans le Var le même jour, cette femme de 69 ans abattue dans son jardin le 14 octobre, etc.

L'urgence est de stopper la prédominance des chasseurs sur la nature, dénoncer avec fermeté les actes de cruauté commis au nom d’un « loisir » auquel vous vous soumettez et vous nous soumettez.

Les chasseurs représentent bien moins d'électeurs que les défenseurs des animaux, la société évolue et les politiques doivent évoluer aussi. Vous devez donner l'exemple et soutenir Nicolas Hulot, qui désire lancer une réflexion sur la condition animale, remettre en cause les pratiques cruelles et abolir la chasse à courre comme elle l'a été en Allemagne, en Belgique, en Ecosse et en Angleterre.

Monsieur le Président, la France ne doit pas faire marche arrière... Je compte sur votre fermeté légendaire.

Brigitte Bardot
Présidente
 
imprimer

Partager

Sauvetage d’un chien abandonné dans un parc (93)

Vendredi 09 novembre 2017, intervention de la Fondation Brigitte Bardot en Seine-Saint-Denis.

La FBB a été sollicitée par la police pour prendre en charge un chien abandonné dans un parc, attaché depuis plusieurs jours, sans eau ni nourriture.
La Fondation a déposé plainte et vient de récupérer l’animal.
La police mènera l’enquête pour déterminer les circonstances de l’abandon et la responsabilité du propriétaire.
 
imprimer

Partager

Lettre Ouverte de Brigitte Bardot à Frédérique Vidal, Ministre de la Recherche, alertant sur le sort funeste des animaux de laboratoires

Brigitte Bardot interpelle la Ministre de l’Enseignement Supérieur De la Recherche et de l’Innovation sur la pratique dépassée qu’est l’expérimentation animale

Retrouvez, ci-dessous la lettre ouverte que Brigitte Bardot a adressée à Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur De la Recherche et de l’Innovation, sur les animaux de laboratoires et l’expérimentation animale.

Brigitte Bardot interpelle la Ministre de l’Enseignement Supérieur De la Recherche et de l’Innovation sur la pratique dépassée qu’est l’expérimentation animale.

Madame la Ministre,
Votre parcours professionnel, scientifique, me donne bien peu d’espoir d’être entendue sur la condition des animaux expérimentés dans les laboratoires de recherche et établissements tels que l’université Nice-Sophia Antipolis que vous présidiez il y a quelques mois encore.
 
Après avoir levé le voile sur les expérimentations menées à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, où des chiens maintenus dans des souffrances extrêmes sont condamnés à une longue agonie, l’association Animal Testing révèle aujourd’hui une nouvelle enquête sur les souris (+ de 850 000 sacrifiées chaque année en France pour une science sans conscience) :
Des expériences douloureuses réalisées sans anesthésie, certains protocoles précisant même que l’utilisation d’antalgiques « contreviendrait aux résultats », le rôle aléatoire des comités d’éthique, des expériences inutilement cruelles comme prélever autant de sang que possible sur une souris jusqu’à entraîner sa mort…

Madame la Ministre, après avoir expérimenté tant de souris au cours de vos recherches saurez-vous faire preuve de compassion envers ces animaux, j’ose la question : peut-on continuer à considérer ces êtres vivants, sensibles, comme de simples outils de recherche ?
 
Nous n’avons pas le droit moral de fermer les yeux sur le sort de ces individus en souffrance, mutilés pour tester des produits ménagers ou pour une recherche dont la pertinence est aujourd’hui contestée au sein même d’instances scientifiques.
 
La France doit sortir de cette impasse honteuse qu’est l’expérimentation animale, je vous demande d’orienter la Recherche et l’Enseignement Supérieur vers des méthodes de remplacement plus fiables pour l’homme et conformes à l’éthique du XXIème siècle !
 
Madame la Ministre, je place en vous mon espoir, au nom de ces victimes silencieuses…

Brigitte Bardot
Présidente
 

 

imprimer

Partager

Chiens errants : Brigitte Bardot interpelle le Préfet de la Réunion

Le 27 octobre, notre Présidente adresse une lettre ouverte au Préfet

Non à la destruction des chiens errants !

L'appel de Brigitte Bardot au Préfet : « Pour que l’île de La Réunion redevienne une île paradisiaque elle ne doit plus être un enfer pour les animaux ».

Le Président de la Communauté d’agglomération du Sud (Ile de La Réunion) est intervenu auprès du Préfet pour désigner un lieutenant de louveterie : ils souhaitent organiser la destruction des chiens errants ! A défaut, cette communauté d’agglomération propose de le faire par elle-même : http://www.zinfos974.com/Errance-animale-La-CASUD-propose-de-designer-un-lieutenant-de-louveterie_a120490.html

imprimer

Partager

Animal's Pride (Marche unitaire pour tous les animaux)

Le dimanche 5 novembre 2017 à Bordeaux de 14h à 18h.

Première Animal's Pride, organisée par l'association Vénus, toute première marche unitaire revendicatrice pour tous les animaux dans les rues de Bordeaux.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

imprimer

Partager

©François de Ribaucourt
©François de Ribaucourt
©François de Ribaucourt
©François de Ribaucourt
©François de Ribaucourt
©François de Ribaucourt

Campagne : Stop the Trucks : remise du millions de signatures

Chaque année, près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés sont transportés vivants à l’intérieur de l’union européenne et vers des pays tiers.

Plus d'un million de signatures de citoyens de l'UE appelant à mettre fin au transport d'animaux vivants sur de longues distances ont été remises à Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, le 22 Septembre 2017.
Lors d’un entretien à la Commission Européenne en présence d’une délégation de la Fondation Brigitte Bardot, M. Andriukaitis a annoncé qu’il ferait de la question du transport des animaux vivants une priorité dans son agenda politique, au vu de l’ampleur de la pétition Stop the Trucks.
Eurogroup for Animals, dont fait partie la Fondation Brigitte Bardot, se félicite également de la création d'un groupe de travail dédié au transport d’animaux ; décision prise par le commissaire à l’issue de la remise du million de signatures.
Ce sous-groupe devrait se concentrer sur la nécessité de réviser le système actuel et les règles régissant le transport d'animaux vivants sur de longues distances, et la mise en place d’une stratégie à long terme pour remplacer ce commerce inhumain.

Le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts, qui a officiellement remis les signatures de la campagne #StopTheTrucks au commissaire Andriukaitis, a déclaré que « les citoyens de toute l'Europe sont très préoccupés par le transport des animaux vivants».

Grâce à la campagne #StopTheTrucks, le bien-être animal est de retour dans l'agenda de l'UE. Les preuves scientifiques prouvent que la durée des voyages a un impact négatif sur la santé et le bien-être des animaux. Le ministre Weyts a déclaré : « cette réunion est un pas en avant dans la bonne direction: une autre façon de commercer est possible ».


Nous préconisons le remplacement de ces longs trajets d’animaux par le transport de viandes et de carcasses.
A défaut, il est indispensable de créer un nouveau modèle qui doit privilégier les circuits courts avec un abattage à proximité du lieu d’élevage. 
Au niveau des États membres, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède ont déjà rejoint l'Alliance ministérielle pour le bien-être animal ayant pour objectif de raccourcir considérablement les temps de parcours des animaux vivants et d'améliorer les conditions de transport.

Eurogroup for Animals et la Fondation Brigitte Bardot se réjouissent de travailler en étroite collaboration avec la Commission pour faire de #StopTheTrucks une réalité.
 
imprimer

Partager

Chasse à courre : un Cerf abattu sur une propriété privée - la FBB a porté plainte et demande l’abolition de la Chasse à Courre.

La chasse à courre fait malheureusement encore parler d'elle.


Rien ne les arrête, pas même le bon sens.
Honte à ces chasseurs pour avoir traqué cette bête majestueuse jusque-là !
Espérons qu’une véritable enquête de gendarmerie soit ouverte.

La FBB a porté plainte contre Alain Drach dans cette affaire mais également contre la Fédération Nationale des Chasseurs pour diffamation et demande l’abolition de la Chasse à Courre.


Communiqué de presse - 06/11/2017 : La Fondation Brigitte Bardot a porté plainte et demande l’abolition de la Chasse à Courre.


Christophe Marie, porte-parole e la Fondation, a réagi sur la violence et la cruauté de cette pratique, écoutez-le ici.

La presse en parle :

http://www.courrier-picard.fr/65603/article/2017-10-22/la-mort-dun-cerf-en-question

http://www.leparisien.fr/societe/cerf-abattu-sur-une-propriete-privee-des-questions-et-une-enquete-23-10-2017-7350033.php

imprimer

Partager

Exposition itinérante "Héros oubliés" à Charmes (02)

Du 23 octobre au 04 novembre 2017, à la bibliothèque municipale de Charmes (Aisne).

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première grande guerre 14-18, la bibliothèque municipale de Charmes accueille l'exposition itinérante : "Héros oubliés - Les animaux dans la grande guerre"

Plus d’informations sur le site de la Bibliothèque de Charmes.

Et sur l’évènement Facebook de l’exposition.

imprimer

Partager

Pages