Fondation Brigitte Bardot
Nos équipes ont pris en charge ces animaux détenus dans de mauvaises conditions.
Les animaux vont être recueillis dans un des refuges de la Fondation.

Un cheval et 31 chèvres sauvés par la FBB dans le Var (83)

Nos équipes ont pris en charge les animaux détenus dans de mauvaises conditions.

Le 13 mars 2019, accompagnées par la DDPP et la gendarmerie, les équipes de la Fondation Brigitte Bardot sont intervenues sur la commune de Pignans, dans le Var (83), pour prendre pour prendre en charge un cheval et 31 chèvres détenus dans de mauvaises conditions.

Suite à ce sauvetage, ces animaux vont être recueillis dans un des refuges de la FBB, où ils pourront être soignés, se rétablir et vivre dans les meilleures conditions.

Sauvetage de cochons vietnamiens dans l'Eure

L'Arche de BB accueille de nouveaux pensionnaires ! Le 21 mars 2019, la Fondation Brigitte Bardot a pris en charge 3 cochons vietnamiens adultes et 2 bébés chez une habitante de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf (27).

Elle les avait recueillis provisoirement, suite à leur abandon par leur propriétaire, il y a plusieurs mois.

Dans un premier temps, les cochons sauvés seront mis en quarantaine dans notre refuge et soignés par un vétérinaire.

Triste constat : de plus en plus d’animaux sont abandonnés par les particuliers !

Au total, la FBB a ainsi recueilli dans ses structures 150 cochons, dont de nombreux cochons vietnamiens.

Sauvetage : la FBB recueille 21 chiens d'un élevage non déclaré

Le 5 mars 2019, dans le département de l'Eure (27). les équipes de la FBB sont intervenues dans un élevage non réglementé pour prendre en charge des chiens vivant dans de mauvaise conditions d'hygiène et de bien-être, constatées par les services vétérinaires également présents lors de l'opération.

Bilan du sauvetage : 21 Yorkshires, Shih Tzus et Teckels ont été recueillis dans un de nos refuges, où ils ont reçu soins et affection de nos équipes.

Placés en quarantaine, ils seront prochainement proposés à l'adoption.

Découvrez en vidéo notre intervention et les premiers pas en liberté de ces adorables petits chiens.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'adoption d'un de ces petits rescapés, appelez-nous au 01.34.86.23.70.

Et surtout, suivez notre devise : N'achetez pas, adoptez !

Salon de l'Agriculture et élevage industriel : lettre ouverte de Brigitte Bardot au ministre de l'Agriculture

Brigitte Bardot interpelle le ministre de l'Agriculture sur les conditions de vie ignobles des animaux dans les élevages industriels français.

À rebours d'un Salon de l'Agriculture présentant une image faussement bucolique des animaux de ferme, bien loin des souffrances subies dans les élevages industriels généralisés en France, la lettre ouverte de Brigitte Bardot au ministre lance un cri d'alarme !

Télécharger le PDF de la lettre ouverte

"Lettre ouverte

Paris, le 1er mars 2019

Monsieur Didier Guillaume
Ministre de l’Agriculture Et de l’Alimentation
78 rue de Varenne

Monsieur le Ministre,

Alors que se tient actuellement le Salon International de l’Agriculture, les politiques viennent s’afficher et afficher leur soutien à une image bucolique d’un élevage carte postale, très loin de ce qu’est la production en France issue, pour l’essentiel, d’élevages industriels.

Les projets d’extension et de création d’élevages intensifs se multiplient sur notre territoire, multipliant d’autant la souffrance d’animaux mutilés, détenus dans des conditions indignes durant leur courte vie avant l’abattoir.

En Hautes-Pyrénées le projet de porcherie industrielle d’Ossun soulève l’indignation, idem pour la porcherie géante de Barrais-Bussolles dans l’Allier ou encore le poulailler industriel d’Offekerque, dans le Pas-de-Calais, avec 40 000 poulets entassés dans un hangar…

Tous ces projets sont fous, sont la honte d’une agriculture déshumanisée qui réduit l’animal en esclavage !

Monsieur le Ministre, l’urgence n’est pas d’aller caresser les vaches exhibées au salon quelques jours avant leur départ pour l’abattoir, l’urgence est d’agir concrètement contre ces projets scandaleux qui sont la faillite morale d’une agriculture qui n’a plus rien de paysanne mais n’est plus qu’industrie, pollution et souffrances.

La FNSEA semble être aux commandes de votre ministère comme les chasseurs le sont au ministère de l’Ecologie, c’est très grave. Vous avez le pouvoir d’agir, de faire en sorte que la France ne soit plus l’éternelle lanterne rouge de la protection animale. Notre pays fait tâche au sein de l’Union européenne avec une politique rétrograde qui ne défend ni les animaux, ni l’environnement, ni même les consommateurs…

Je ne comprends pas ce je-m’en-foutisme auquel je suis confrontée depuis des décennies, ce que je demande devrait pourtant être une évidence pour tous. Les animaux sont des êtres sensibles, seriez-vous volontaire pour être dans une cage vous empêchant tout mouvement, enfermé dans un bâtiment sans jamais voir le jour ? Si vous ne l’accepteriez pas pour vous, pourquoi l’imposer à des millions d’autres ?

Monsieur le Ministre, est-il encore permis d’espérer de ce gouvernement une action, enfin une action en faveur des animaux ?

Présidente"

Signez la pétition pour sauver les animaux du zoo de Gaza !

Au Zoo de Rafah, à Gaza, des dizaines d'animaux souffrent de conditions de vie déplorables.

Dernière maltraitance en date au Zoo de Rafah, situé à Gaza, en Palestine, une lionne a eu les griffes brutalement coupées avec des ciseaux de jardinier, la laissant mutilée à jamais. Cette nouvelle atrocité a été rendue publique par une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans ce zoo palestinien ouvert en 1999, la plupart des animaux ayant survécu aux multiples roquettes ont péri de malnutrition ou de maladies. Des bébés lions sont morts de froid récemment.

Le Docteur Vétérinaire Amir Khalil et son équipe ont entamé des négociations avec les autorités pour faire fermer le zoo et recueillir les animaux.

Aujourd'hui, une cinquantaine d'animaux doit être sauvée de toute urgence !

Ces lions, singes, loups, émeus et oiseaux exotiques, mais aussi une hyène, des chiens et des chats, ne survivront qu'avec votre soutien.

L'association Four Paws International a lancé une pétition, à signer et partager !

Pour signer la pétition Save Gaza Animalscliquez ici.

Libérons les orques et les bélugas de la baie de Srednaïa !

Signez la pétition pour libérer les baleines détenues dans des bassins glacés dans la baie de Srednaïa, en Russie !

Sous prétexte d'études scientifiques, plus de 100 orques et bélugas sont actuellement enfermés dans de minuscules enclos, dans la baie de Srednaïa, sur la côte pacifique russe.

Mandatés par des associations de protection animale, des experts affirment que ces cétacés seraient en réalité vendus à des aquariums chinois, un marché de plusieurs millions d'euros.

Les autorités russes ont ouvert une enquête pour maltraitance et déclaré vouloir libérer ces animaux. Le Comité d’enquête russe a affirmé que ces mammifères devaient réapprendre à se nourrir normalement pour être relâchés en toute sécurité, ce qui prendra plusieurs mois.

Pour mettre fin à cette maltraitance, une association de protection animale russe a lancé une pétition sur le site change.org. La Fondation Brigitte Bardot relaie auprès de vous cette pétition : engagez-vous contre la maltraitance des baleines, signez et partagez la pétition !

Pour signer la pétition, cliquez sur ici : Libérer les orques et les bélugas de la baie de Srednaïa !

Non à l'expérimentation animale !

Date de mise en ligne : 19 Février 2019

public://petition/petition-experimentation.jpg
Destinataire(s) de la pétition
  • Monsieur le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

En Europe, plus de 12 millions d'animaux sont sacrifiés chaque année ! Avec une mention spécialement honteuse pour la France, pays qui tue le plus d'animaux de laboratoire parmi les États européens.

Oui aux méthode substitutives !

Aujourd'hui, de nombreux scientifiques refusent le "modèle" animal et basent leurs travaux sur la biologie moléculaire, les tests sur cellules humaines (en culture) ou sur peau artificielles, la simulation sur odinateur, etc.

Toutefois ces méthodes substitutives restent encore trop marginales, car insuffisamment soutenues par les Pouvoirs publics et trop peu enseignées... alors qu'elles sont l'avenir de la recherche !

Oui à l'objection de conscience !

La FBB oeuvre à la reconnaissance d'un droit à l'objection de conscience à l'expérimentation animale pour tous les citoyens français (étudiants, médecins...) qui, sur des critères éthiques, refusent d'expérimenter l'animal (vivant ou mort).

Ce droit existe déjà aux Pays-Bas et en Italie, il est conforme à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui reconnait, à toute personne, un droit à la liberté de conscience.

Soutenez nos revendications auprès du ministre de la Recherche, signez la pétition !

Pour imprimer et distribuer la pétition, téléchargez-la ici !

Objectif : 50 000

SIGNER LA PÉTITION
(*) champs obligatoires
Vous allez recevoir un e-mail de confirmation, pour que votre signature soit prise en compte, ouvrez-le et cliquez sur le lien.
Signez nos autres pétitions
    Confidentialité de vos données

La Fondation Brigitte Bardot protège vos informations personnelles et ne partage jamais les données avec des tiers.

Abattage rituel : enquête vidéo de la FBB dans un abattoir, lettre de Brigitte Bardot à Emmanuel Macron et pétition à signer !

Interdit en Europe, l'abattage sans étourdissement est autorisé en France par dérogation pour les cultes juif et musulman. Depuis des années, il se généralise pour des raisons purement économiques. Il est temps de mettre fin à cette souffrance horrible et inutile !

La FBB dévoile le 18 janvier 2019 une vidéo tournée dans un abattoir de l'Aveyron, en caméra cachée, au mois de décembre 2018 (voir la vidéo en bas de page).

Ces images horribles montrent la réalité de la la souffrance animale dans les abattoirs français, qui pratiquent l'abattage sans étourdissement, que ce soit pour les rituels casher et halal ou par pure rentabilité économique. Ce mode d'abattage est légal en France, notre pays ayant demandé une dérogation à la loi européenne spécifiquement pour les cultes religieux.

Brigitte Bardot interpelle le président français Emmanuel Macron dans une lettre publiée le même jour, lui demandant de mettre fin à cette pratique barbare. Ne pas procéder à l'étourdissement de l'animal avant sa mise à mort, c'est l'obliger à une lente agonie, en pleine conscience, qui peut durer jusqu'à 11 mn.

Signez notre pétition pour interdire l'abattage sans étourdissement !

Lettre de Brigitte Bardot à Emmanuel Macron, président de la République Française

Télécharger la lettre de Brigitte Bardot à Emmanuel Macron (PDF)

Paris, le 18 février 2019

Monsieur Emmanuel Macron
    Président de la République
    Palais de l’Elysée
    55 rue du Faubourg Saint-Honoré

Monsieur le Président,

Sept mois après notre entretien à l’Elysée, qui m’avait paru positif et encourageant, je suis plus que déçue par votre immobilisme face aux urgences que je vous ai présentées, vous qui n’avez pas perdu une seconde pour dégainer en faveur des chasseurs… Aujourd’hui, je vous demande de vous mettre En Marche pour les animaux ! L’attente sociétale n’a jamais été aussi forte et les Français ne comprennent pas votre inaction.

Ma Fondation dévoile aujourd’hui même des images inédites, tournées à l’abattoir de Rodez, qui soulèvent le cœur et montrent toute l’horreur de l’abattage sans étourdissement. L’abattoir ne sera jamais un lieu de « bien-être » animal, c’est une évidence, mais nous avons le devoir de limiter autant que possible et sans délai la souffrance, l’épouvante, l’agonie des animaux égorgés à vif.

Sur ces images, tournées il y a deux mois à Rodez, nous ne dénonçons pas d’infraction particulière, juste l’horreur quotidienne et la souffrance des bêtes égorgées en pleine conscience. Nous avons demandé à un vétérinaire de commenter ces images, son témoignage est sans appel :

« Ces enregistrements laissent apparaître des signes de souffrances multiples, à savoir l’abattage lui-même, qui consiste à trancher la trachée, les veines jugulaires et les carotides alors que l’animal est conscient, source de douleur ; puis le flot de sang s’écoulant des artères vers l’appareil respiratoire, occasionnant un étouffement de l’animal qui cherche désespérément sa respiration. De plus comme le montrent les vidéos, l’agonie dure plusieurs minutes occasionnant ainsi pour l’animal un stress supplémentaire. »>

Tous les témoignages scientifiques vont dans ce sens, de la Fédération Vétérinaire Européenne : « du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l’animal en tant qu’être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances » ; à l’EFSA : « des coups destinés à provoquer une saignée rapide engendrent d’importantes destructions de tissus dans des zones fortement innervées. La baisse de tension rapide qui suit l’hémorragie est nettement ressentie par l’animal conscient et entraîne terreur et panique. L’animal conscient, souffre aussi quand son sang se répand dans sa trachée

L’INRA relève la longue agonie des bêtes abattues sans étourdissement : « chez les veaux et les bovins adultes, on observe une grande variabilité dans la perte de conscience des animaux, avec des extrêmes de 8 secondes à 11 minutes ».

L’abattage sans étourdissement est aujourd’hui interdit en Autriche, en Suisse, en Norvège (2009), en Slovénie (2012), en Islande (2013), au Danemark (2014), en Belgique, dans les régions wallonne et flamande (2019)… Qu’attend la France ?

La réglementation, européenne et nationale, exige l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. La dérogation prise en France par décret, pour l’abattage halal et kasher, doit être abrogée… vous en avez le pouvoir !

Monsieur le Président, il n’est plus temps de tergiverser sur la question, de se renvoyer la balle indéfiniment, regardez les images que nous dévoilons aujourd’hui, elles sont scandaleuses, choquantes, indignes et inacceptables d’un pays comme la France qui se prétend civilisé.

Vous avez abandonné votre engagement d’équiper les abattoirs de caméras de contrôle, cela ne vous honore pas, mais vous ne pouvez plus tolérer que l’intolérable se produise, chaque jour en France, dans ces lieux de souffrance et de mort.

Je vous demande, Monsieur le Président, de faire que la France rejoigne les pays qui imposent l’étourdissement des bêtes en toute circonstance lors de leur abattage. C’est une question de dignité, de devoir aussi, limiter la souffrance des animaux lors de leur abattage est un minimum. Vous avez tout accordé aux chasseurs, rééquilibrez la donne en appliquant, sans dérogation et sans délai, la réglementation européenne qui exige l’étourdissement des animaux au moment de leur mise à mort…

Puis-je encore compter sur vous ?

Présidente"

Projet de porcherie industrielle : lettre ouverte de Brigitte Bardot au préfet des Hautes-Pyrénées (65)

Brigitte Bardot interpelle le préfet sur la création d'un élevage industriel de cochons, lieu de souffrance pour les animaux et de pollution pour l'environnement.

Dans une lettre ouverte publiée le 12 février 2019, Brigitte Bardot interpelle Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, pour mettre fin au projet de création d'une porcherie industrielle à Ossun (65).

Dans ces élevages profondément néfastes pour l'environnement, les cochons subissent des conditions de vie insoutenables, qui ne respectent en rien leurs besoins naturels.

Télécharger le PDF de la lettre ouverte

"Paris, le 12 février 2019

Monsieur Brice Blondel
    Préfecture des Hautes-Pyrénées
    Place du Général de Gaulle
    65000 Tarbes

LETTRE OUVERTE

Monsieur le Préfet,

Ma Fondation est informée du projet de porcherie industrielle d’Ossun, « Fleury-Mérogis » des cochons comme l’a baptisé l’écrivain Christian Laborde, qui soulève à juste titre l’indignation des habitants de cette belle région.

En France, 95% des cochons sont élevés en bâtiment, sur caillebotis cimentés, dans des conditions indignes : animaux mutilés, torturés… C’est une honte !

S’il semble impossible de parler compassion avec les responsables de pareils camps de concentration, parlons au moins salubrité et de la menace que représente ce type d’élevage sur les milieux naturels. Outre l’évidente souffrance des bêtes, insupportable, les effets dévastateurs des porcheries sont connus de tous, ils sont catastrophiques.

Dans ces conditions, comment envisager la création d’une nouvelle porcherie industrielle ? Il est temps de mettre un terme à ces usines mortifères de chair animale vivante.

Dans quelques jours le Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes, en vantant un élevage bucolique qui n’est qu’un leurre, un mensonge et une manipulation de l’opinion publique.

Ne pouvant compter sur aucun membre de ce gouvernement aux ordres de la FNSEA et autres lobbies productivistes, il faut qu’un homme de pouvoir donne l’exemple, je vous demande d’être cet homme !

Monsieur le Préfet, je place en vous mon espoir, nous avons les mêmes initiales, ne les trahissez pas !

Présidente"

Lettre ouverte de Brigitte Bardot à François de Rugy sur la chasse à l'oie cendrée, suivie de sa réponse au ministre

Brigitte Bardot s'indigne d'un arrêté du ministre de l'Écologie autorisant la prolongation de la chasse à l'oie cendrée.

Victoire pour les oies sauvages ! Saisi par les défenseurs de la faune sauvage, le Conseil d'État a suspendu le 7 février 2019 l'arrêté du ministère de la Transition écologique et solidaire qui prolongeait jusqu'à fin février la chasse des oies cendrées, et jusqu'au 10 février la chasse aux oies rieuses et aux oies des moissons. Pas moins de 4 000 oies cendrées auront ainsi la vie sauve grâce à cette décision, dont se félicite la Fondation Brigitte Bardot.

Dès le 4 février, Brigitte Bardot interpellait dans une lettre ouverte François de Rugy, ministre de l'Écologie, au sujet d'un arrêté du 31 janvier prolongeant la chasse à l'oie cendrée.

Télécharger la lettre en PDF

"Paris, le 4 février 2019

Monsieur François de Rugy

Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Lettre ouverte

Monsieur le Ministre,

HONTE ! Vous devriez avoir HONTE d’avoir usurpé la fonction de ministre de l’Ecologie pour laquelle vous êtes d’une nullité et d’une incompétence pitoyables et dangereuses.

Ce poste ministériel indispensable exige une protection rigoureuse de la nature, de l’environnement et de la faune sauvage.

Votre outrecuidance vient d’autoriser la prolongation de massacrer 4000 de ces magnifiques oies en pleine période migratoire jusqu’à fin février ! Cette dernière décision relève d’une traitrise à votre fonction, à une lâche soumission aux chasseurs devant lesquels vous vous agenouillez, mort de trouille, allant jusqu’à bafouer les directives européennes.

C’est un délit grave, lamentable qui mérite votre destitution immédiate du poste que vous occupez. Vous n’êtes qu’un lâche assassin par chasseurs interposés. Je demande à ma Fondation de saisir le Conseil d’Etat pour casser cet arrêté.

Je vous méprise car vous ignorez la valeur de la vie.

Présidente"

Suite à la réponse de François de Rugy, Brigitte Bardot réagissait à l'argumentation du ministre, dans une nouvelle lettre ouverte publiée le 5 janvier 2019.

Télécharger la lettre ouverte en PDF

"Paris, le 5 février 2019

Monsieur François de Rugy

Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Lettre ouverte

Monsieur le Ministre de l’Ecolobby des chasseurs,

Votre réponse à ma lettre est pathétique et de surcroit grotesque.

Vous vous égarez en allant farfouiller pour me trouver des reproches concernant les « homosexuels », les « migrants » ou les « lopettes » qui n’ont rien à voir, il me semble, avec les fonctions ministérielles que vous devriez assumer !

Par contre je vous rappelle que la prolongation des dates de chasse aux oies cendrées a fait l’objet d’une consultation publique où une majorité de citoyens s’est prononcée « CONTRE »… à quoi servent ces consultations publiques si le gouvernement n’en tient pas compte ? Pareil pour le « grand débat » ???

Qu’elles soient en voie d’extinction ou pas, la fermeture de la chasse aux oies cendrées est fin janvier, directive européenne respectée par tous les pays de l’U.E..

Si on devait exterminer tous ce qui n’est pas en voie d’extinction sur la planète, il n’en resterait pas grand-chose ! A part les cons qui résistent à tout, comme vous.

Vous vous targuez d’avoir réintroduit deux ourses dans les Pyrénées ! Quel exploit ! Et vous m’écrivez naïvement qu’elles hibernent sereinement grâce à vos services !!! Mais sachez qu’en sortant de cette hibernation, elles seront la cible de tous les bergers chasseurs qui, comme moi, étaient contre cette réintroduction suicidaire. Ils ne vont pas vous demander votre avis, ils ont pour vous le même mépris que je vous porte. A part cet exploit héroïque, qu’avez-vous fait depuis que vous occupez ce poste ? RIEN !!!

Alors pour rappel, vous ne vous êtes pas opposé aux travaux du G.C.O. (Grand Contournement Ouest) de Strasbourg, résultat à Vendenheim et Kolbsheim des arbres centenaires ont été abattus, une zone humide où vivaient en paix des animaux, oiseaux, petits mammifères et surtout les grands hamsters en voie de disparition, ont été ravagés pour transformer la nature en autoroute ! Etiez-vous au courant ?

Si oui, pourquoi cette lamentable indifférence ? C’est votre boulot, vous êtes grassement payé pour ça ! Pareil pour le forage en Guyane accordé à « Total », près d’un récif corallien unique !

Et la prise d’un arrêté interdisant l’exploitation des cétacés ?

Et l’interdiction de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques ?

Et l’interdiction de l’abominable chasse à la glu, du déterrage, de la chasse à courre ?

Toutes ces exactions, ces abus dépendent de votre ministère qui ne les interdit pas mais, au contraire, continue à les autoriser.

C’est à croire qu’un dysfonctionnement hormonal vous permet de jouir de la détresse et de la mort des animaux. Quelques cas similaires ont été reconnus lors de la seconde guerre mondiale. Ça se soigne !

Sinon, comment pourriez-vous accepter qu’on tue chaque année en France 600 000 renards roux alors que ce prédateur joue un rôle essentiel dans nos écosystèmes ? Et devrait être protégé !

Ma Fondation sauve, préserve, s’élève contre tous ces massacres d’animaux et de la nature, ma Fondation fait votre travail en adversité avec vous et sans les moyens dont vous disposez.

J’attends votre prochaine prise de position sur les loups ! A flinguer, comme d’habitude.

Contrairement à vous, je suis irréprochable et ne comptez pas sur moi pour une retenue ou une modération de mes propos. On ne me soumettra jamais !

Je vous redis mon mépris car vous ignorez la valeur de la vie, la valeur tout court.

Retournez à votre perchoir, il vous allait très bien pour une linotte.