Fondation Brigitte Bardot

Campagne Cirque 2018

« Offrez-lui la liberté ! N’encouragez plus les cirques avec animaux. » Découvrez la campagne nationale d'affichage de la Fondation Brigitte Bardot contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques

MAJ : 20 juillet 2018 : Après Paris et Bayonne, notre nouvelle campagne d'affichage contre les cirques avec animaux débarque dans le Finistère (29) et bientôt dans plusieurs autres villes de France !
En cette période d'été, divertissez-vous sans cautionner la souffrance !

Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques : un climat chaud pour certains, comme les lions, un climat plus frais pour d’autres, comme les ours.
Tous ont besoin d’espace, d’activités, de liens sociaux, d’eau et de nourriture en quantité suffisante.

Dans les cirques, ils sont « condamnés à perpétuité » : enfermés dans des enclos étriqués ou des cages de transport d’où ils ne sortent que pour faire leur « numéro de clown ».
Cet enfermement a des conséquences physiques et psychologiques dévastatrices.

Chaque année, la Fondation participe au sauvetage d’animaux issus de cirques et de zoos et organise la prise en charge de ces derniers par le financement d'aménagements spécifiques : Elephant Haven, Tonga Terre d'Accueil, Refuge de l'Arche....

Déjà 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques : Autriche, Belgique, Bolivie, Bulgarie, Chypre, Costa Rica, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liban, Malte, Mexique, Pays Bas, Pérou, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovénie, Suède.
15 autres pays ont une interdiction partielle dans certaines villes ou certaines régions : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume-Unis, Slovaquie, Taïwan.

En France, de plus en plus de municipalités prennent des arrêtés refusant la présence de cirques avec animaux…

Mais qu’attend donc le gouvernement pour prendre les décisions qui s’imposent ?

Afin d’éveiller les consciences, la Fondation Brigitte Bardot lance, ce jour, une vaste campagne d’affichage nationale.
Tout l’été, près de 1400 panneaux seront présents à Paris et dans les principales villes côtières avec un message positif : « Offrez-lui la liberté ! N’encouragez plus les cirques avec animaux »

Le visuel est disponible en cliquant ici (format PDF).

Soutenez-nous également en signant la pétition pour interdire l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques en France.

La campagne sera déclinée sous forme d’autocollants et de cartes postales, ces supports sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de la FBB (communication@fondationbrigittebardot.fr)

Sauvetage de chats dans le 03

Les équipes de la Fondation sont intervenues le mercredi 04 juillet 2018 dans une commune de l'Allier.

La Fondation toujours sur le terrain : nos équipes ont réalisé un second sauvetage dans l’Allier, cette fois pour venir au secours de plusieurs chats.
Ils vont maintennat recevoir tous les soins appropriés dans nos structures.

Sauvetage de 120 moutons dans l'Alier

Les équipes de la Fondation sont intervenue en début de matinée dans la commune d'Yzeure, pour venir au secours d'une centaine de moutons d’Ouessant.

La Fondation Brigitte Bardot a été directement sollicitée pour intervenir sur la commune d’Yzeure (03) afin de récupérer plus d’une centaine de moutons d’Ouessant laissés à l’abandon dans des pâtures qui jouxtent la prison.
Ils avaient été placés par une société d’éco-pâturage qui avait pour but de débroussailler et dont le propriétaire n’aurait pas satisfait les conditions de détention légales et sanitaires.
Ce matin, nos équipes sont donc intervenues dans
les pâtures de la prison d’Yzeure et ont pris en charge 120 moutons. Ils sont maintenant en sécurité et vont venir rejoindre nos autres protégés dans nos structures en Normandie.

La presse parle de notre sauvetage :

©Humane Society International

Yulin 2018

Aidez-nous dans notre combat pour que cesse ce festival de la honte et de l'horreur ! #StopYulin2018

Jeudi 21 juin, date du solstice d’été mais aussi la date qui marque le début du festival de la viande de chien et chat à Yulin. Pendant 9 jours les meilleurs amis de l'homme seront frappés, ébouillantés vivants, dépecés et dévorés...
Soutenez notre combat pour mettre fin à ce festival de l’horreur !

Signez notre pétition pour stopper ces atrocités :

Animal's Pride 2018

Le dimanche 30 septembre 2018 à Bordeaux de 10h à 19h.

La seconde édition de l'Animal's Pride, organisée par l'association Vénus, se déroulera dimanche 30 septembre à Bordeaux

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

Lettre ouverte - Projet de ferme-usine de porcs à Escoubès (64)

"Quel esprit assez tordu peut-il concevoir d’enfermer, chaque année, 17 000 cochons dans des bâtiments industriels ?" Brigitte Bardot interpelle le Préfet des Pyrénées-Atlantiques sur le projet d'ouverture d'une ferme-usine de porcs.

Lettre Ouverte de la Fondation Brigitte Bardot
Retrouvez le texte intégral de la lettre ouverte de notre Présidente, Brigitte Bardot, adressée au Préfet des Pyrénées-Atlantique ci-dessous :

Monsieur le Préfet,

Vous le savez, le projet de ferme-usine de porcs à Escoubès soulève le cœur et l’indignation des défenseurs des animaux, de l’environnement, mais aussi d’agriculteurs responsables qui ne veulent pas faire de l’élevage une industrie qui tue les animaux, la nature et l’emploi.

Stéphane Travert se fiche de la condition animale, c’est un fait, mais contrairement à notre calamiteux ministre de l’Agriculture le projet qui est soumis à votre autorisation s’inscrit dans la durée, d’où l’extrême importance de faire aujourd’hui le bon choix.

Quel esprit assez tordu peut-il concevoir d’enfermer, chaque année, 17 000 cochons dans des bâtiments industriels ? Ces animaux mutilés, castrés à vif, dents meulées, queue coupée (en infraction avec la réglementation européenne), vivent dans un environnement carcéral, privés de leurs besoins biologiques.

Ces élevages nous plongent dans la honte, on ne peut accepter de faire subir cela à des êtres sensibles, bien plus intelligents que de nombreux humains qui, eux, ne font généralement preuve d’aucune humanité, d’aucune sensibilité.

Monsieur le Préfet, ne prenez pas exemple sur les élevages intensifs de Bretagne dont les conséquences sur la nature sont désastreuses, en plus de l’être sur la condition animale. Cette ferme-usine est scandaleuse, choquante, elle soulève une colère qui s’accentue chaque jour, vous avez le devoir de l’entendre et d’agir en conséquence.

Je compte infiniment sur vous pour stopper net cette escalade vers le toujours plus intensif, le toujours plus polluant, le toujours plus de souffrances et détresses animales.

Monsieur le Préfet, donnez un exemple d’humanité dans ce monde déshumanisé, vous pouvez le faire, je place mon espoir en vous et vous assure de mes sentiments confiants.

Brigitte Bardot