Fondation Brigitte Bardot

Décès du chien Roudoudou

Un message de Brigitte Bardot suite aux récentes disparitions de plusieurs de ses compagnons

"Ce 18 septembre 2018, mon magnifique Setter anglais ROUDOUDOU s'est éteint doucement à l'âge de 18 ans.

Il était entré dans ma vie et dans mon cœur en septembre 2000 pour mes 66 ans.

Il a été majestueux, magnifique, courageux, sportif, résistant à l'ablation de la rate, continuant à tenter de faire marcher son corps avec la lucidité de sa tête jusqu'au bout de son chemin.

Il a quitté sa vie à quelques jours de mon 84ème anniversaire.

Mes larmes de détresse accompagnent mon merveilleux ROUDOUDOU là où il m'attend."

Brigitte Bardot

Faites comme notre Présidente, n'achetez pas, adoptez.

"Après mon si douloureux quadruple deuil de Chiffon, Patou, Ursula et Roudoudou, mon cœur et ma maison étaient vides. Je me suis consolée en adoptant 4 merveilles :

E.T. au refuge de ma Fondation, inadoptable avec sa patte gauche tordue, mais quel amour il me donne, c’est un coup de foudre réciproque !

Fiona et Filoute sauvées IN EXTREMIS par ma Fondation d’un mouroir infâme sur l’île d’Oléron, ces 2 petites peluches inséparables, identiques au point qu’un collier rouge pour Fiona et un bleu pour Filoute me permet de les reconnaître. Elles sont rigolotes, adorables, tendres et merveilleuses gardiennes.

Je les aime.

Et puis Bonny pauvre chienne restée 10 jours dans la maison de son maître mort, que le refuge de Roquebrune-sur-Argens, saturé d’abandons, m’a demandé d’adopter ainsi que son copain le chat Pétard. C’est une brave et douce compagnie qui me fait penser au général Dourakine mais que je câline beaucoup car elle a souffert.

Faites comme moi : N’ACHETEZ PAS, ADOPTEZ DANS LES REFUGES."

Journée des animaux 2018 à Lescar

Le samedi 06 octobre 2018

Cette année, la FBB organise une nouvelle fois la Journée des animaux à Lescar (64).
L’événement se tiendra dans la salle des fêtes municipale (allée des près), le samedi 06 octobre 2018 de 10h à 18h30.
Célébrons les animaux au travers de débats, stands informatifs des associations participantes, repas végétariens avec la présence du "Végan's Food Truck".
Plus d’infos sur la page Facebook de l’évènement :

Grand contournement de Strasbourg : lettre ouverte de Brigitte Bardot

Retrouverez, ci-dessous la version intégrale de la lettre ouverte de Brigitte Bardot sur le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Bravo mes amis d’ « Alsace Nature » !

Merci Daniel Reininger pour ce combat de David contre Goliath auquel je donne tout mon appui même si je ne peux être parmi vous ce samedi 8 septembre.
On nous rebat les oreilles avec la COP 21, 22, 23 etc. et le gouvernement se permet d’accorder au lobby « Vinci » de mutiler 26 kilomètres de zones naturelles et protégées qui abritent de surcroit les derniers grands hamsters en voie de disparition.
Toutes ces scandaleuses dégradations pour permettre au lobby « Vinci » d’y tracer une autoroute supplémentaire et inutile qui va mettre à mort définitivement la biodiversité, la faune et la flore sauvages, les forêts et les sols cultivables, bétonner les champs et faire disparaître les derniers grands hamsters.

« Tout ça avec le feu vert de feu Nicolas Hulot ! ».

C’est une honte de plus pour le gouvernement actuel et son Président méprisant la nature.
Comment se fait-il que les chasseurs, qui se disent les premiers écologistes de France, ne vous défendent pas en première ligne ?
Le lobby des « chasseurs » contre le lobby « Vinci », voilà ce qui pourrait provoquer un scandale !
Mais la lâcheté des uns et la corruption financière des autres, qui s’entendent entre tueurs en série, entre prédateurs de la nature pour continuer à défigurer une France qui n’est plus qu’un hexagone de profits internationaux, qu’un pion dans un univers mondialisé, qu’une carte de crédit illimitée dans les mains d’un Président inconscient et désapprouvé par une majorité croissante.

Brigitte Bardot

Les médias parlent de la lettre de notre Présidente :

2 chevaux et 1 âne secourus par la FBB

Intervention de nos équipes dans la Drôme

Le mercredi 22 août, la Fondation Brigitte Bardot s'est rendue dans la commune de Châteauneuf-sur-Isère (26) pour venir en aide à des équidés.

2 chevaux et 1 âne, laissés sur une pâture sans nourriture, ont été saisis suite à l’intervention des gendarmes et des services vétérinaires. Ils vont désormais rejoindre nos structures et découvrir le bonheur de manger à leur faim.

Aïd el-Kebir 2018

Aïd el-kébir 2018 : près de 650 moutons sauvés par la FBB et désormais en sécurité

Pour la 4ème année consécutive, la Fondation Brigitte Bardot était présente dans les Bouches-du-Rhône sur plusieurs sites clandestins, en renfort des autorités qui ont préparé et rendu possibles les interventions, pour organiser la prise en charge d'un maximum de moutons.

Plus de 400 moutons ont été saisis dans les Bouches-du-Rhône, plus de 200 en Ile-de-France, une cinquantaine d'autres en Normandie et en Alsace... Tous ces animaux, qui devaient être égorgés un 21 août, à l’occasion de l’Aïd el-Kebir, dans des conditions abjectes, rejoignent la plus grande ferme des animaux sauvés de la mort, l'arche de la Fondation Brigitte Bardot !

À ce stade nous ne pouvons donner trop de détails sur l'origine des animaux, compte-tenu des procédures engagées. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Stop à l'exploitation des animaux dans les cirques !

Lettre au ministre de l'Intérieur pour une réglementation contre l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques

Le 7 avril 2017, le Ministère de l’intérieur publiait une circulaire ayant pour objet les « Médiations concernant les installations de cirques avec animaux et fêtes foraines ». Derrière un style qui se veut conciliant, on peut lire une position gouvernementale arbitraire en faveur des professionnels circassiens.

Cette même circulaire a permis au Grand cirque de Rome d’obtenir l’intervention de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois en sa faveur pour s’installer sur le territoire de Neydens (août 2018). La municipalité avait pourtant refusé catégoriquement la venue de ce cirque sur sa commune du fait de la présence de fauves.

Dans le but de faire annuler cette circulaire tendancieuse, la Fondation Brigitte Bardot a écrit une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, appelant au respect des compétences de l’autorité municipale et de la volonté de 67% des Français qui demandent une réglementation mettant fin à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques.

Voici le courrier au Ministre :

Monsieur le Ministre,

Par la circulaire du 7 avril 2017 (Médiations concernant les installations de cirques avec animaux et fêtes foraines), le Ministère de l’Intérieur demande aux préfets d’être attentifs aux sollicitations qui leurs sont adressées par les professionnels circassiens, ces derniers essuyant fréquemment des refus lorsqu’ils souhaitent s’installer sur les territoires communaux.

Dès lors, il nous paraît contradictoire d’indiquer que ces instructions ne doivent pas « remettre en cause les compétences de l’autorité municipale » alors que c’est, précisément, ce qu’elles font.

Nous avons été alertés par le cas de la ville de Neydens, en Haute-Savoie, où le cirque de Rome s’est installé avec des fauves grâce à l’intervention de la sous-préfecture de Saint-Julien, et ce malgré un refus catégorique de la mairie et de l’entreprise Migros à laquelle appartient le terrain. Dans ce dossier, il apparaît évident qu’il n’y a pas eu « concertation » avec la municipalité et que seule la volonté du cirque a été imposée.

Comme la circulaire fait mention des règles de sécurité, nous souhaiterions vous rappeler que des incidents surviennent chaque année en France à cause de la présence d’animaux de cirque dans les villes. Exemple récent, celui de Mévy, tigresse échappée de son cirque en novembre 2017 et abattue en plein Paris. Ce n’est pas un cas isolé et le gouvernement ne peut, en tout état de cause, garantir la sécurité de la population lorsqu’un cirque s’installe avec des animaux sauvages sur une commune. Cette insécurité réelle étant accentuée par des risques évidents de zoonose.

Nous souhaiterions également souligner que la Fédération des Vétérinaires d’Europe, dont fait partie l’Ordre des vétérinaires de France, a explicitement indiqué dans une déclaration de juin 2015 que « les besoins des mammifères sauvages non domestiqués ne peuvent pas être satisfaits au sein d’un cirque itinérant; surtout en termes d’habitat et de capacité à exprimer des comportements normaux. »

Peu importe le traitement réservé aux animaux dans les cirques, le simple fait qu’ils doivent exercer des tours contre-nature, rester enfermés en cage toute leur vie et être transportés de longues heures à travers le pays, constitue en soi une maltraitance.

L’utilisation des animaux sauvages dans les cirques est totalement interdite dans 16 Etats membres de l’UE et limitée dans 23 pays, la France est en retard sur ce sujet (comme dans bien d’autres en matière de respect de l’animal) mais de plus en plus de municipalités prennent des arrêtés répondant à la fois aux attentes des citoyens sensibles à la condition animale et à la nécessité d’assurer leur sécurité.

Comme cela est précisé dans la circulaire, il est essentiel que le gouvernement respecte la liberté d’agir des autorités municipales en accord avec leur éthique, leur connaissance du territoire et avec la confiance de leurs administrés et électeurs.

La situation qui a été rapportée au Ministère de l’Intérieur par les circassiens n’a rien de surprenante. En effet, 67% des Français demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Certains élus respectent cette volonté exprimée par la majorité de leurs concitoyens.

Monsieur le Ministre, nous comprenons que la circulaire partisane du 7 avril 2017 a été prise sous la pression des lobbies, c’est pourquoi nous vous demandons de l’annuler pour ne pas désavouer les Maires qui sont parfaitement à même de prendre, en connaissance de cause, les bonnes décisions.

Comptant sur votre intervention dans ce sens et vous en remerciant par avance, soyez assuré, Monsieur le Ministre, de notre parfaite considération.

Brigitte Bardot et Nicolas Hulot : la polémique

Le samedi 11 août 2018, notre Présidente s’exprime dans Var-Matin : le Ministre devrait « donner sa démission ».

Dans cette interview, elle interpelle Nicolas Hulot sur la récente consultation publique lancée autour des chasses traditionnelles.

Un franc-parler qui fait grand bruit

Fidèle à son franc-parler, Brigitte Bardot le qualifie de « trouillard de première classe » ou encore « d’indécis ». Des mots forts qui pointent l’inaction du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Christophe Marie, notre porte-parole, rappelle d’ailleurs dans les Grandes Gueules de RMC que « quand il est arrivé au gouvernement, il a été promu ministre d’Etat, il a donc réellement un pouvoir et même un devoir d’agir. Le coup de gueule de Brigitte est justement de dire « à quoi sert-il ? » ».

Des critiques justifiées

Pour Christophe Marie, le coup de gueule est à la hauteur de la déception face à Hulot ; celle de ne pas l’entendre sur des dossiers importants.

Il est important de rappeler que l’arrivée au pouvoir de Nicolas Hulot avait suscité de vifs espoirs pour la protection animale. Brigitte Bardot l’avait d’ailleurs félicité par le biais de deux courriers « Bravo, grâce à vous nous allons pouvoir enfin améliorer le sort des animaux sauvages qui vous attendent depuis trop longtemps » - « Je vous félicite pour votre nomination qui nous donne l’espoir d’un changement pour la condition animale. […] C’est pourquoi, je vous demande de ne pas répéter les erreurs passées, avec un énième et inutile « plan loups », et d’organiser un recensement des moyens de protection mis en place par les éleveurs. ».

Dossier après dossier, Nicolas Hulot n’a montré qu’inaction ou régression pour la cause animale : autorisation de l’abattage de 40 loups, arrêté qui se fait attendre en faveur des cétacés malgré les réunions auxquelles la Fondation a participé…

Désormais, le ministre doit choisir : agir ou partir.

La presse en parle, voici quelques liens

La FBB vient au secours de trois juments

Animaux en souffrance : intervention de la Fondation Brigitte Bardot dans le Var

Le jeudi 09 août, les équipes de la Fondation sont intervenue dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, sur la commune de Sainte-Maxime.
Trois juments ont été saisies : deux juments de 20 ans et une jument grise de 23 ans, assez maigres.
Elles vont être prises en charge dans une structure de la Fondation dans le sud et y recevront tous les soins appropriés !

La presse parle de notre action :

Lettre Ouverte de Brigitte Bardot au Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes : " Le rôle du loup pour la biodiversité est bien plus important que celui des éleveurs "

Brigitte Bardot écrit au préfet coordinateur du plan Loup, en amont de sa rencontre avec des éleveurs, vendredi 27 juillet à Mende, en Lozère.

Retrouvez, ci-dessous le texte intégral de la lettre ouverte que Brigitte Bardot a adressée à Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sujet de la préservation des loups.

Monsieur le Préfet,

Les menaces et intimidations des éleveurs qui réclament l’extermination des rares loups présents en France est une honte ! J’espère que vous saurez défendre, lors de votre entretien de ce jour à Mende, la biodiversité au cœur de laquelle le loup a toute sa place.

Que font ces éleveurs pour protéger « leurs » bêtes des attaques de prédateurs ? Il existe une multitude de possibilités, certaines sont même subventionnées, mais la majorité des éleveurs français ne pense qu’à tuer encore et toujours plus de loups.

Leur obsession les pousse désormais à menacer même ceux vivant en semi-captivité comme au parc d’observation scientifique de Sainte-Lucie, créé par un homme admirable qui fut mon ami, Gérard Ménatory mort il y a tout juste 20 ans à Mende.

Dans un mois ces « bons » éleveurs qui aiment tellement leurs moutons les vendront, à prix d’or, pour être sacrifiés lors du sanglant Aïd el-Kebir durant lequel toutes ces victimes seront égorgées dans des conditions plus effroyables encore.

Monsieur le Préfet, le rôle du loup pour la biodiversité est bien plus important que celui des éleveurs... A eux de montrer les dispositions qu’ils prennent pour protéger leurs bêtes, à eux de prouver qu’ils font encore leur métier de berger et les brebis seront bien gardées !

Brigitte Bardot, confident after her meeting with Emmanuel Macron

Our president, Brigitte Bardot, was received this Tuesday, July 24, 2018, at 11 am at the Elysee Palace by Emmanuel Macron.

While the President of Fondation Brigitte Bardot did not fail to criticize the pro-hunting positions of the President of the French Republic and the outrageous position of his Minister of Agriculture, hostile to any measure favorable to animal welfare, the meeting that was held Tuesday, July 24, 2018 at the Elysee, seems to have raised awareness of the Head of State on the animal condition.

"I want France to be the world champion on animal welfare"

During this interview, Brigitte Bardot reminded that even though she is the world icon of animal protection, her country repays her badly by bringing up the rear of the European Union. In addition to tackling different topics requiring concrete commitments, the objective of this meeting was to underline that the government has not at all been meeting the great expectations of the French population.

Brigitte Bardot first reminded the President of his unfulfilled campaign commitments regarding the ban on the sale of eggs from caged hens and the installation of CCTV in slaughterhouses. Currently, the Government's response is to let the sector organize itself; as for the CCTV, it will be tested in those slaughterhouses willing to do so... In other words, the State doesn’t want to take responsibility.

On these two items, the President wants to review the position defended by his Minister and go further, especially by taking action with the mass distribution, but also by strengthening veterinary controls in slaughterhouses. Indeed, during this interview, we have reiterated that our request for the installation of CCTV came from a lack of about fifty additional veterinary investigators on the handling of live animals. The President heard this call and pledged to respond favorably.

Ritual slaughter

Brigitte Bardot’s first fight, in 1962, was to impose the stunning of animals at the time of killing. It is not acceptable today to depart from this rule by accepting the slaughter of conscious animals and their suffering, often through a long agony, especially with regard to cattle. The President pledged to study ways to make the slaughter of animals subject to compulsory stunning, in particular by working with representatives of the Muslim and Jewish faith.

On this occasion, Brigitte Bardot presented a new letter she received from Dalil Boubakeur, rector of the Great Mosque of Paris, who has renewed his support and his agreement-in-principle on the use of a "reversible" stunning (which does not hurt nor kills the animal). She also pointed out the commitments made by other EU Member States that no longer derogates from the obligation to stun animals, not even for ritual slaughter.

Horse slaughter

The ban on the consumption of horse meat is another fight supported for decades by Brigitte Bardot, who requires the "retirement" of racehorses, equines from equestrian centers, etc. Again, solutions exist and were discussed; the President undertook to study our requests and to meet again before the end of the year to take stock of the situation. He will then present to us the commitments he will be able to make.

Many other topics were addressed in the file presented to the President (animal experimentation, pet trade, fur farming...). However, some couldn’t be addressed during the meeting because the President took the time to hear the arguments presented by Brigitte Bardot, seeking - each time - the measures that could be taken during his five-year term.

Brigitte Bardot pleasantly surprised by the President

On leaving the Elysee, Brigitte Bardot did not hide her enthusiasm: "I was not a big supporter of Macron, so I was very surprised to see the attention, seriousness and willingness he showed us", she told the news agency AFP.

During this interview, Brigitte Bardot was accompanied by Laurence Parisot, Administrator of the Brigitte Bardot Foundation, and Christophe Marie, its Spokesperson.

The press talks about the meeting between our president and Emmanuel Macron :