Fondation Brigitte Bardot
©Humane Society International

Yulin 2018

Aidez-nous dans notre combat pour que cesse ce festival de la honte et de l'horreur ! #StopYulin2018

Jeudi 21 juin, date du solstice d’été mais aussi la date qui marque le début du festival de la viande de chien et chat à Yulin. Pendant 9 jours les meilleurs amis de l'homme seront frappés, ébouillantés vivants, dépecés et dévorés...
Soutenez notre combat pour mettre fin à ce festival de l’horreur !

Signez notre pétition pour stopper ces atrocités :

Animal's Pride 2018

Le dimanche 30 septembre 2018 à Bordeaux de 10h à 19h.

La seconde édition de l'Animal's Pride, organisée par l'association Vénus, se déroulera dimanche 30 septembre à Bordeaux

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

Lettre ouverte - Projet de ferme-usine de porcs à Escoubès (64)

"Quel esprit assez tordu peut-il concevoir d’enfermer, chaque année, 17 000 cochons dans des bâtiments industriels ?" Brigitte Bardot interpelle le Préfet des Pyrénées-Atlantiques sur le projet d'ouverture d'une ferme-usine de porcs.

Lettre Ouverte de la Fondation Brigitte Bardot
Retrouvez le texte intégral de la lettre ouverte de notre Présidente, Brigitte Bardot, adressée au Préfet des Pyrénées-Atlantique ci-dessous :

Monsieur le Préfet,

Vous le savez, le projet de ferme-usine de porcs à Escoubès soulève le cœur et l’indignation des défenseurs des animaux, de l’environnement, mais aussi d’agriculteurs responsables qui ne veulent pas faire de l’élevage une industrie qui tue les animaux, la nature et l’emploi.

Stéphane Travert se fiche de la condition animale, c’est un fait, mais contrairement à notre calamiteux ministre de l’Agriculture le projet qui est soumis à votre autorisation s’inscrit dans la durée, d’où l’extrême importance de faire aujourd’hui le bon choix.

Quel esprit assez tordu peut-il concevoir d’enfermer, chaque année, 17 000 cochons dans des bâtiments industriels ? Ces animaux mutilés, castrés à vif, dents meulées, queue coupée (en infraction avec la réglementation européenne), vivent dans un environnement carcéral, privés de leurs besoins biologiques.

Ces élevages nous plongent dans la honte, on ne peut accepter de faire subir cela à des êtres sensibles, bien plus intelligents que de nombreux humains qui, eux, ne font généralement preuve d’aucune humanité, d’aucune sensibilité.

Monsieur le Préfet, ne prenez pas exemple sur les élevages intensifs de Bretagne dont les conséquences sur la nature sont désastreuses, en plus de l’être sur la condition animale. Cette ferme-usine est scandaleuse, choquante, elle soulève une colère qui s’accentue chaque jour, vous avez le devoir de l’entendre et d’agir en conséquence.

Je compte infiniment sur vous pour stopper net cette escalade vers le toujours plus intensif, le toujours plus polluant, le toujours plus de souffrances et détresses animales.

Monsieur le Préfet, donnez un exemple d’humanité dans ce monde déshumanisé, vous pouvez le faire, je place mon espoir en vous et vous assure de mes sentiments confiants.

Brigitte Bardot

©Animaux en Péril

Sondage Fondation Brigitte Bardot sur la corrida

Combats d’animaux : les Français n’en veulent plus !

Dans un nouveau sondage Ifop* pour la Fondation Brigitte Bardot, les Français se déclarent majoritairement pour l’abolition des corridas et combats de coqs.

Condamnation de la cruauté

Les corridas et combats de coqs sont considérés par le code pénal comme étant des actes de cruauté bénéficiant de dérogations locales. A la question « les actes de cruauté commis envers un animal doivent-ils être condamnés sur l’ensemble du territoire français ? » la réponse est sans appel, c’est oui pour 95% des Français.

La mort en spectacle

« Selon vous, le supplice et la mise à mort d’un animal (comme dans une corrida ou un combat de coqs par exemple) peuvent-ils encore être considérés comme un spectacle en 2018 en France ? », là encore aucune hésitation, c’est non pour 80% des Français.

Doit-on abolir la barbarie ?

Les Français qui n’aiment généralement pas interdire sont quand même favorables, à 74%, à la suppression des corridas avec mise à mort des taureaux en France. Avec de tels résultats, espérons seulement que l’attente des Français soit satisfaite par un engagement du gouvernement…

Un député contre la corrida

Philippe Michel-Kleisbauer est député du Var. Il a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi est-il si difficile, en France, de remettre en cause les pratiques cruelles exercées envers les animaux alors que d’autres Etats membres de l’UE avancent sur le sujet ? Les lobbies ont-ils le pouvoir d’empêcher les élus d’agir.
Châteaubriand disait "une fois née une idée politique ne meurt jamais" . Afin qu'une idée aboutisse, trouve sa place dans la société, il lui faut arriver à maturité. La question n'est pas seulement ou nécessairement liée à la loi du nombre de ceux qui la portent. Elle est liée à son aboutissement, son achèvement. L'idée de la conscience des animaux qu'une souffrance leur est infligée a mis du temps pour s'installer dans à peu près tous les esprits. Ce stade atteint, la conscience collective que des souffrances gratuites, volontaires, ne pouvaient plus être infligées à des êtres vivants non-humains s'est développée. Aujourd'hui les humanistes savent que l'humanité doit être abordée dans l'ensemble du monde du vivant, dans le respect de la biodiversité. Ainsi il me semble que l'idée de mettre un terme aux corridas est quasi unanimement admise et doit trouver le jour. Comme vous le mesurez ma démarche se trouve, par nature, à l'opposé des actions brutales ou violentes choisies par certains.

Vous avez largement contribué à l’arrêt des corridas à Fréjus, seule commune du Var où ces combats étaient pratiqués, mais l’actuel maire a ouvert une brèche et autorise certains spectacles taurins. Craignez-vous un retour de la corrida à Fréjus ?
C'est très juste. Mon opposition aux corridas est très ancienne, connue de tous parce que clairement affichée et constante. Cette position de ma part s'est toujours faite dans le respect du contradictoire. Toutefois l'optimisme de certains "aficionados" qui se sont exprimés avec beaucoup de confiance sur le retour des corridas à Fréjus m'a poussé à agir rapidement, sans plus attendre, avant qu'il ne soit trop tard. Le programme que je présenterai aux Fréjusiens aux prochaines municipales est profondément tourné vers la protection de notre environnement, de nos espaces et espèces naturels, et voir ce spectacle revenir sur notre territoire serait pour moi l'échec d'un combat de longue haleine.

Plutôt qu’interdire l’accès des arènes aux moins de 14 ans, comme certains députés le proposent, vous défendez une position plus radicale qui est celle d’une interdiction pure et simple des corridas (et combats de coqs). Notre Info-Journal est adressé à tous les parlementaires français (députés, sénateurs, eurodéputés), quels sont les arguments que vous souhaiteriez mettre en avant pour défendre votre proposition de loi ?
Tout simplement que cette idée que les animaux sont doués d'une conscience qui leur permet de comprendre qu'une souffrance leur est infligée est une idée aboutie. Qu'il en découle, nonobstant tout ce qui a pu permettre d'argumenter cette pratique par le passé, que l'idée que des hommes en réunion puissent affaiblir un animal jusqu'à sa mort pour le plaisir n'a plus sa place dans notre société. Sans renier le passé, sans condamner personne, je dis juste que cette pratique n'a plus sa place dans les consciences de notre époque qui ont évolué.

Monsieur le Député, vous venez de présenter à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à mettre fin à la corrida en France, avez-vous reçu le soutien d’autres élus ?
Quelques-uns ont spontanément répondu présent et apporté leur soutien. Leur courage et leur détermination est admirable. Ma conviction est que sur la durée du mandat le nombre va grandir. Les pressions sont certaines et je ne veux pas mettre mes collègues mal à l'aise, aussi il est important de laisser cette idée inéluctable suivre son cours.

* « Les Français et la corrida », sondage Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot (mai 2018)

Salon VeggieWorld Octobre 2018 à Paris

La Fondation Brigitte Bardot sera présente au Salon VeggieWorld les 13 et 14 octobre 2018 qui se tiendra à Paris.

La nouvelle édition du salon VeggieWorld Paris – Automne se déroulera le week-end du 13 au 14 octobre 2018.

Nos équipes et bénévoles seront heureux de vous retrouver une nouvelle fois à l'espace CENTQUATRE-PARIS | 5 rue Curial | 75019 Paris.

Le site de la Veggieworld

L'événement Facebook

Manifestation contre les maltraitances infligées aux Lévriers

La FBB apporte son soutien à la manifestation organisée par le C.R.E.L., qui se tiendra le 09 juin 2018 à Strasbourg.

En Espagne, le douloureux martyr des Galgos (lévriers) continue.
Utilisés pour la chasse, ils sont ensuite abandonnés, torturés et massacrés quand leurs soi-disant maîtres ne leur trouvent plus d’utilités. Au nom d’une tradition ignoble, leur mort est dotant plus violente s’ils n’ont pas apporté assez satisfaction dans leurs rôles, une atrocité sans nom.

Rejoignez le rassemblement en faveur des Lévriers le 09 juin 2018 à 14H sur la place de la République à Strasbourg.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

Pour signer notre pétition en ligne, cliquez-ici !

Montpon

En Dordogne

Le dernier né de nos refuges

Montpon - Douceur de vivre

Pas tout à fait terminé mais déjà en activité, le petit dernier de nos refuges, le refuge de Montpon, accueille déjà des moutons, des chèvres, des chats et des chiens.
Découvrez en vidéo le dernier né des refuges de la Fondation Brigitte Bardot : le refuge de Montpon en Dordogne !

Sauvetage de trois chiens staff dans l’Eure

Lundi 21 mai 2018, les équipes de la Fondation, aidée de la gendarmerie, sont intervenue, près de Bernay en Normandie, pour sauver trois chiens de race Staff victimes de mauvais traitements.

Une nouvelle fois, la Fondation est venue au secours d’animaux laissés à l’abandon, qui vivaient dans des conditions insalubres. Les chiens ne sortaient jamais de la maison et vivaient dans leurs excréments.
Ils ont maintenant rejoins nos refuges pour recevoir tous les soins appropriés.

Les médias parlent de notre intervention :

Abattoir d’Alès : 3 ans après le scandale, l’horreur continue…

Brigitte Bardot et Rémi Gaillard dénoncent de nouvelles maltraitances en publiant des images inédites tournées en caméras cachées !

Abattoir d'Alès - Février 2018

Tournées en février 2018 à l’abattoir d’Alès, en caméra cachée (images inédites), on y voit des reprises de conscience d’animaux mal étourdis, des bovins se débattre alors qu’ils sont suspendus par une patte sur la chaîne de découpe, un veau vomir le lait de sa mère au moment d’être tué, des moutons et bovins égorgés à vif (abattage rituel), un cochon frappé alors qu’il tente de s’échapper de la fosse à CO2…

L’alliance inattendue de Brigitte Bardot et Rémi Gaillard a comme double objectif : montrer que rien ne change derrière les murs des abattoirs, et interpeller les politiques au moment où le Projet de loi « agricole » du gouvernement est en séance publique à l’Assemblée Nationale du 22 au 25 mai 2018.

Vidéosurveillance : Emmanuel Macron désavoué par sa majorité

Le texte présenté par Stéphane Travert fait l’impasse sur l’un des engagements de campagne d’Emmanuel Macron¹ : « la vidéosurveillance dans les abattoirs, selon des modalités inspirées de la Proposition de loi Falorni, sera mise en place » … Non seulement le ministre de l’Agriculture ne défend pas la position affichée par le Président mais il s’oppose aux amendements déposés par les députés, en particulier par Olivier Falorni dont la Proposition de loi, prévoyant notamment la mise en place de contrôles vidéo en abattoirs, avait pourtant été adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale le 12 janvier 2017.

Le groupe République En Marche à l’Assemblée défendra, cette semaine, un amendement autorisant l’expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs… qui le souhaitent. Simple écran de fumée qui ne changera rien à la situation actuelle, plusieurs abattoirs ayant déjà pris cette initiative.

La position du gouvernement et des parlementaires de la majorité est un désaveu à la position défendue par Emmanuel Macron, une aberration selon le député Olivier Falorni* : « imaginerait-on un Gouvernement luttant contre les chauffards et se privant des radars ? Assurément, non ».

Rappelons que 85 % des Français sont favorables à la vidéosurveillance dans les abattoirs² !

Dans leur appel (vidéo), Brigitte Bardot et Rémi Gaillard demandent :

- La mise en place des caméras dans les abattoirs ;
- L’étourdissement préalable de tous les animaux (y compris lors d’un abattage rituel).

Ils lancent aussi un appel aux consommateurs pour ne plus manger de viande ou, au minimum, pour qu’ils regardent les images d’abattages…

L’abattoir d’Alès, où sont abattus chaque année environ 60 000 animaux³, n’est pas à son 1er scandale. Lors de son audition du 28 avril 2016 par la « commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage dans les abattoirs français », le maire d’Alès Max Roustan déclarait notamment (extraits³) :

« Je ne vais jamais à l’abattoir car je ne supporte pas le sang […] Plus de 50% de notre tonnage, et donc une proportion importante, sont en halal […] si certaines autorités musulmanes acceptent l’étourdissement des animaux, les nôtres n’en veulent pas, même sous une forme légère […] Chiffre d’affaires : environ 2,5 millions d’euros par an. Perte sèche pour la collectivité : environ 2 millions d’euros par an. C’est donc l’impôt des Alésiens qui paie le fonctionnement de cet abattoir. »

¹ Réponse d’Emmanuel Macron au manifeste AnimalPolitique https://www.animalpolitique.com/
² Sondage IFOP -octobre 2016- pour la Fondation Brigitte Bardot et Droits des Animaux
³ http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-ceabattage/15-16/c1516004.pdf
* http://www.leparisien.fr/societe/abattoirs-l-appel-pour-un-controle-video-15-04-2018-7664421.php

Les médias parlent de notre action :
Le Parisien :

France Bleu :

LCI :

L’Union :

La République des Pyrénées :

Capital :

France Antilles :

La FBB libère 28 animaux à Waziers (59)

Le 20 avril au matin, nos équipes se sont mobilisées pour libérer 28 animaux qui étaient enfermés sans vivres dans un appartement du Nord. Chats, chiens, oiseaux et lapins ont été sauvés.

La Fondation est intervenue pour prendre en charge 7 chats, 3 chiens, 17 oiseaux et un lapin à Waziers, dans le Nord (59). Tous ces animaux étaient enfermés dans des cages ou pièces d'un logement souillées par des excréments.

Tous les animaux sont saufs, vont désormais être soignés et rejoindre nos structures. Liberté et soins, un avenir meilleur les attend !

Les médias parlent de notre sauvetage :

A lire aussi :