Expérimentation animale : la FBB et le collectif « Fermons le CEDS » reçus par le député Loïc Dombreval | Fondation Brigitte Bardot

Mercredi 5 décembre 2018, Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes et Président du groupe d’études « condition animale » de l’Assemblée Nationale, a reçu Michèle Scharapan du collectif « Fermons le CEDS* » et Christophe Marie porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

L’élu s’est vu remettre à cette occasion une pétition de 120 000 signatures demandant la fermeture du *Centre d’Elevage du Domaine des Souches (implanté à Mézilles dans l’Yonne), où sont « créés » des chiens golden retriever myopathe Duchenne, c’est-à-dire délibérément reproduits porteurs de cette myopathie, en plus de centaines d’autres chiens (beagles en particulier) destinés à approvisionner divers laboratoires.

Lors de cet échange très constructif, diverses pistes ont été abordées pour sortir du « modèle » animal ; certaines initiatives parlementaires sont d’ores et déjà prévues dans les prochaines semaines.

La pétition « pour la fermeture du CEDS et le développement de méthodes substitutives à l’animal » est toujours en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/petition-fermeture-ceds-developpement-methodes-substitutives/26708