Sauvetage d'animaux de ferme à Origny-en-Thiérache (02) | Fondation Brigitte Bardot

Sauvetage d'animaux de ferme à Origny-en-Thiérache (02)

Le 17 janvier, la Fondation Brigitte Bardot a mené une opération d’envergure en compagnie de 30 Millions d'Amis et du CHEM.

Cela fait 29 ans, que Monsieur F, demeurant dans la commune d’Origny en Thierache, fait la sourde oreille aux mises en demeure des autorités qui lui demandent d’entretenir ses clôtures et de veiller à mettre en règle ses animaux. 29 ans que ses bovins, ovins, équins, et porcins sont laissés à l’état sauvage dans 40 hectares de pâtures, divagant et traversant l’axe routier d’Origny-Vervins ou la voie ferrée, ce qui présente un risque majeur pour les usagers comme pour les animaux. Des accidents ont été répertoriés mais, fort heureusement, aucun n'a été mortel. La situation ne pouvait perdurer.

Le 17 janvier à 7h30, la Fondation Brigitte BARDOT, La Fondation 30 Millions d’Amis et le CHEM (Centre d’Hébergement et de Protection pour Equidés Maltraités) rejoignent les autorités à la Mairie d’Origny en Thierache pour débuter cette opération d’envergure. Une trentaine de personnes sont présentes : des membres de la Municipalité, du service d’identification, de la Direction Départementale de la Protection des Populations, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Par mesure de sécurité, un axe routier est fermé et la circulation des trains réduite.

A 18h00, le dernier animal est chargé. La Fondation Brigitte BARDOT prend en charge les bovins. Les ovins sont récupérés par la Fondation 30 millions d’amis (grâce à l'aide de deux chiens de bergers très efficaces) et les équidés par le CHEM.

Nous tenons à remercier notre transporteur et son équipe ainsi que les quatre agriculteurs venus pour cette occasion qui, comme à leur habitude, n’ont pas hésité à courir derrière les animaux particulièrement dangereux et sans qui cette intervention n’aurait pu être réalisée.

Cette journée du 17 janvier s’est terminée avec le soulagement de tous, notamment des riverains et de la Municipalité, heureux d’avoir clôturé une histoire de 29 ans.