Stoppons le TAFTA ! | Fondation Brigitte Bardot
Photo PMAF
Photo L214

Stoppons le TAFTA !

Le traité de libre-échange transatlantique en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis menace les législations qui protègent les citoyens, les travailleurs, l’environnement mais aussi le bien-être animal.

Le TAFTA c'est quoi ?

Le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TAFTA ou TTIP en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.
Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 46 % du PIB mondial. Le TAFTA augmentera le pouvoir des entreprises face aux États et libéralisera encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations.

Pourquoi stopper le TAFTA

Au-delà des barrières douanières, l’Union européenne et les États-Unis présentent de fortes différences de règles sanitaires, environnementales et notamment de bien-être animal dans le secteur agricole et alimentaire. A terme nous risquons de voir arriver dans nos assiettes le bœuf aux hormones, les OGM, les poulets chlorés, les porcs à la ractopamine issus d'élevages de taille gigantesques.
Le TAFTA permettra aussi aux sociétés de poursuivre les collectivités territoriales et les initiatives citoyennes qui s'opposeraient à leurs implantations sur leurs territoires.

Ainsi toutes les actions contre l'implantation d'élevages comme les mille vaches, les mille veaux, les élevages de visons ou encore de beagles seront vaines.

Pour lutter :

TAFTA

Comprendre les enjeux du traité de libre-échange transatlantique