Foie gras interdit en Californie | Fondation Brigitte Bardot
Les cages individuelles sont spécialement conçues pour la phase de gavage / Photo Stop Gavage
Elles sont étroites et ne laissent dépasser que le cou et la tête de l'animal / Photo L214
Les oiseaux ne peuvent ni étendre ou battre des ailes, ni se retourner,  ni se lisser les pumes / Photo Stop Gavage
Les oiseaux ne peuvent ni étendre ou battre des ailes, ni se retourner, ni se lisser les pumes / Photo Stop Gavage
Ce type de cage est interdit en Europe mais 85% des élevages français en sont encore équipés aujourd'hui. Photo L214
Torture quotidienne / Photo L214

Foie gras interdit en Californie

La polémique

En 2004, l'acteur Arnold Schwarzenegger est gouverneur de la Californie. Brigitte Bardot lui demande d'intervenir pour faire voter une une loi interdisant la vente et la production de foie gras dans cet État, au nom du bien-être animal. Le 30 août 2013 : Un tribunal fédéral a confirmé l'interdiction de vente du foie gras dans cet état.

Soit 13 mois après l'entrée en vigueur de la mesure dans cet Etat de l'ouest américain (1er juillet 2012).
Le tribunal a rejeté l'argument selon lequel l'interdiction contrevient aux règles du libre commerce. L'affaire avait été portée devant la justice par un groupe de producteurs américains et canadiens de foie gras.
La décision de 27 pages insiste sur la manière dont est produit le foie gras, avec des descriptions détaillées, expliquant comment on nourrit de force des canards pour les obliger à stocker du gras dans leur foie.

Les restaurants et commerces californiens ne peuvent désormais ni vendre ni servir de foie gras à leur clientèle, sous peine d’une amende de 1 000 dollars par jour. Cependant les chefs rivalisent désormais d'ingéniosité : pour continuer à en servir à leurs clients, certains n'hésitent pas a contourner la loi en proposant des tartines toastées sur leur carte, sans indiquer la nature du nappage ; d'autres proposent aux clients d'apporter eux-mêmes le produit pour que leurs cuisiniers le préparent sur place. Sans compter ceux qui suggèrent d'offrir gratuitement sur leurs tables du foie gras venu d’un État voisin et ceux qui seraient prêts à organiser une vente sur un bateau à 12 miles nautiques des côtes, dans les eaux internationales.

Le 17 juillet 2012, Christophe Marie intervenait dans l'émission "Carrément Bunet" sur les ondes de RMC pour rappeler la position de la Fondation à propos des conditions d'élevage et de gavage des oies et des canards.

Ecoutez des extraits de l'émission et découvrez  la lettre écrite par Brigitte Bardot au gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger en 2004, ci-contre.
Pour en savoir plus : l'article : "Gavage : la cruauté dans vos assiettes".