Ferme-usine de 4.000 bovins | Fondation Brigitte Bardot

Projet d'élevage intensif de plus de 4000 bovins en Saône-et-Loire

25 août 2017 : Brigitte Bardot interpelle le Ministre de l'Agriculture

Monsieur le Ministre,

Après la scandaleuse ferme-usine des 1000 vaches dans la Somme, qui a mobilisé syndicats agricoles et défenseurs des animaux, je suis stupéfaite et scandalisée d’apprendre qu’un projet de ferme-usine de plus de 4000 bovins est à l’étude en Saône-et-Loire !

Est-ce le modèle agricole que vous souhaitez promouvoir ? A quoi bon organiser les états généraux de l’alimentation si la finalité est de surenchérir dans cette course à l’intensif, véritable drame pour les animaux mais aussi pour l’environnement et les agriculteurs eux-mêmes.

L’avis de l’autorité environnementale*, du 4 juillet dernier, souligne le « risque de pollution des eaux superficielles et souterraines » et rappelle que « le projet peut être source de risques sanitaires liés à l’élevage bovin ». Ce projet contre nature n’est pourtant pas remis en cause.

Outre les 320 vaches allaitantes et 240 bovins à l’engraissement, la ferme-usine pourra recevoir 3910 bovins destinés à l’exportation vers le Maghreb, la Turquie, voire la Chine…

Monsieur le Ministre, la concentration de milliers de bêtes dans ces bâtiments de la honte est aussi inacceptable que les convois vers la mort qu’ils devront subir. Il vous revient d’agir pour mettre un terme aux fermes-usines et aux longs transports d’animaux contre lesquels se mobilisent les citoyens (une pétition d’un million de signatures sera d’ailleurs remise le 21 septembre au Commissaire européen Vytenis Andriukaitis).

Si « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » alors l’industrialisation du vivant est une terrible régression qui fait honte à la France, honte aux valeurs qui lui sont attachées.

Comptant sur votre intervention immédiate, je place en vous, Monsieur le Ministre, mon espoir d’être enfin entendue.

Brigitte Bardot

* Avis n°BFC-2017-1173

Stop aux longs transports et aux fermes-usines !

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne