Le scandale des poules pondeuses dans l'Ain | Fondation Brigitte Bardot

Le scandale des poules pondeuses dans l'Ain

Fin mai 2016, un nouveau scandale éclate en France, après les abattoirs, les projecteurs sont braqués sur un élevage de poules pondeuses dans l’Ain particulièrement insalubre.

L’enfer révélé par L214 provoque un choc, 200 000 poules entassées dans des batteries de cages, certaines au milieu de cadavres, les œufs couverts de poux… les réactions sont immédiates, y compris chez « Matines » le principal client, Stéphane Le Foll et Ségolène Royal pressent le Préfet à prendre une mesure d’urgence, sous 48h tombe un arrêté ordonnant à l’éleveur de vider l’élevage sous 3 semaines afin de procéder à un vide sanitaire. La condamnation à mort des 200 000 poules pondeuses soulève l’opposition des organisations de défense des animaux, dont la FBB, qui propose l’organisation d’un sauvetage sans précédent en France.

Pas de mauvais traitements

Seules les infractions aux règles sanitaires et environnementales sont retenues. La Fondation, qui ne paut saisir les poules, en l'absence de procédure engagée pour « mauvais traitements envers un animal prend donc contact avec l’éleveur. Elle lui  propose l’accueil de quelques milliers d’oiseaux mais ce dernier envisage leur vente pour un montant dix fois supérieur au prix de l’abattoir… Condition que la Fondation Brigitte Bardot ne peut  accepter car le but n’est pas de faire commerce mais d’assurer un sauvetage qui a un coût. La Fondation s’est rapprochée des services vétérinaires pour mener une action commune afin de saisir les poules qui n’auraient pas été sorties de l’élevage auprès le délai réglementaire.

En parallèle, la FBB a financé 1 tonne de graines pour les associations et les particuliers qui ont recueilli dans l’urgence des poules de l’élevage du GAEC du Perrat.

Pour mettre un terme à ce type d’élevage, refusons de consommer des produits d’origine animale, et privilégions toujours les œufs code 0 (poules élevées en plein air agriculture bio) ou code 1 (œufs de poules élevées en plein air) et jamais les œufs code 2 (poules élevées au sol) et code 3 (poules élevées en cage) issus d’élevages intensifs.

Matines

Dans l'enfer des cages