Foie gras : l'enfer des poussins et des canes révélé dans une vidéo choc | Fondation Brigitte Bardot
Les canetons femelles sont broyés. Ils sont écrasés par 2 rouleaux censés les tuer immédiatement mais certains ressortent blessés et encore vivants. Ph L214
Les canes sont inséminées de force pour pondre les oeufs qui seront envoyés dans les couvoirs. Les canetons n'auront jamais de contact avec leurs parents. Ph L214
Au cours des différentes manipulations, certains canetons tombent des chariots. Ils sont ramassés et traités comme des déchets. Ph L214
L'extrémité du bec des canetons mâles est brûlé. La machine qui est utilisée pour cette opération s'embrase toutes les 5 secondes. Ph L214
Ph L214

Foie gras : l'enfer des poussins et des canes révélé dans une vidéo choc

A quelques jours des fêtes de fin d'années, l'association L214 publie des vidéos pour dénoncer les conditions d'élevage et d'abattage des canards destinés à la production de foie gras.

Deux vidéos mises en ligne par L214 lundi 21 décembre 2015 montre les souffrances des poussins dans un couvoir et celle des canards dans un élevage destinés à la production de foie gras.

Le porte parole de la Fondation Christophe Marie, était, le 22 décembre, invité au débat "Doit-on supprimer le foie gras ?" dans l'émission Le Grand Referendum de Philippe David sur Sud Radio. Pour écouter l'émission, voir colonne de droite.

Deux vidéos choc

La première a été tournée en caméra cachée dans un couvoir des Pays-de-la-Loire où, chaque jour, entre 6000 et 7000 canetons femelles sont tués dès la naissance par broyage. "Dans la production de foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés", précise le texte publié sous la vidéo. Les canetons mâles sont ensuite expédiés dans différents centres d'élevage. Problème: outre le procédé en lui-même, celui-ci connaît parfois des ratés, comme le montre les images. Et certains poussins ne sont alors pas tués instantanément, comme la loi l'exige, et agonisent alors plusieurs heures, estropiés. Cette vidéo montre également "l'épointage" des animaux, soit le fait de couper le bec des jeunes canards afin qu'ils ne se blessent pas entre eux dans des élevages, parfois intensifs, où ils sont entassés les uns sur les autres.

La seconde met en avant les conditions terribles de reproduction des rares cannes survivantes, inséminées de force pour fournir les oeufs qui seront ensuite envoyés dans les couvoirs. "Certaines canes déclenchent des infections à force d'être inséminées. Elles sont tuées sur place par dislocation du cou".

A voir aussi la vidéo choc de L214 publiée en 2014 ICI

L'enfer des couvoirs