Gavage | Fondation Brigitte Bardot
Le gavage: une pratique 100% cruauté

Gavage

La cruauté dans votre assiette

En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.

Sexage

La production de foie gras implique la naissance de 82 millions de canetons par an et 700 000 oisons. Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite. Le foie des femelles est trop nervé. Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l'œuf. Les femelles mulardes sont généralement éliminées (par broyage) après leur naissance.

Gavage

Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé de la gorge à l’estomac de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique. Les oiseaux sont gavés deux fois par jour.

Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

Forte mortalité

En période de gavage, les canards sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis...), ils développent des infections aux pattes comme on peut l'observer dans cet abattoir de canards Label Rouge où systématiquement toutes les pattes présentaient des dermatites. Outre la longue liste des maladies, troubles et le malaise général des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité trahissent l'état de santé des animaux suralimentés. Les taux de mortalité seraient 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu'en élevage.

Au bout d'une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont entassés dans des caisses et emmenés à l'abattoir.

Enquête au pays du foie gras