Transport | Fondation Brigitte Bardot

Les raisons d'agir

Longues distances

Chaque année, des millions d'animaux (veaux, vaches, cochons, moutons, agneaux, chevaux etc.) traversent l'Europe, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, sur des milliers de kilomètres et durant plusieurs jours dans des conditions souvent douloureuses pour les bêtes. Si la destination finale est toujours l'abattoir, les animaux peuvent également être transportés vers un marché (vente à des négociants, maquignons), des élevages intensifs où ils seront engraissés (nombreux broutards français sont engraissés en Italie).

Le transport n'est pas naturel pour les animaux et provoque un stress. Les densités de chargement n'étant pas adaptées, lorsqu'un animal tombe il n'a généralement pas la possibilité de se relever, se fait piétiner par ses congénères et représente un obstacle qui entraîne d'autres chutes.

Pourquoi favoriser le transport d'animaux vivants ?

Certains animaux sont exportés pour être engraissés. Chaque année, la France exporte prés d’un million de taurillons vers l’Italie où ils seront engraissés. D’autres animaux sont transportés pour être abattus dès leur arrivée. Certains abattoirs ne trouvent pas assez d’animaux à abattre dans la région où ils sont implantés, ils sont donc près à payer le prix fort pour faire venir des animaux de très loin, et ainsi pouvoir fonctionner à plein régime. C’est donc uniquement pour des motivations économiques que les animaux sont transportés sur de longues distances.

Notre position

L'arrêt des longs transports d'animaux

Tout transport vers l'abattoir est un enfer que nous dénonçons.

Malheureusement, ces convois vers la mort existeront tant que des personnes consommeront de la viande ou autre produit d'origine animale.

La Fondation Brigitte Bardot milite donc pour une stricte limitation de la durée des transports à 8 heures maximum, au-delà desquelles seul le transport des carcasses serait autorisé.

Lire l'article de Paris Match : Transport d'animaux, l'effroyable réalité