Beauté, Bigoudie et Luna ! | Fondation Brigitte Bardot
Luna est née au refuge de la Mare Auzou

Beauté, Bigoudie et Luna !

Ces dernières années, la Fondation Brigitte Bardot bat des records dans l’accueil d’équidés. En effet, en 2008, elle en recueillait 36 contre 79 en 2011 ! La plupart des chevaux que nous recueillons, sont âgés, malades ou font l’objet de saisies judiciaires. Il arrive parfois que nous récupérions des juments gestantes… les poulains qui naissent chez nous connaissent alors une vie paisible au sein de nos structures.

Beauté fille de Pépite, jument de saisie judiciaire.

Février 2010, la Fondation Brigitte Bardot est alertée par La Fondation Assistance aux Animaux de l’état de 6 chevaux appartenant à Mme T. demeurant sur la commune de Conteville, dans l’Eure. Les chevaux n’ont ni eau ni nourriture, des cadavres de cochons vietnamiens jonchent la pâture et 10 chèvres divaguent parmi les chevaux. Des suites de manque de soins, un cheval a dû être euthanasié! Avril 2010, suite à la prise d’un arrêté municipal la Fondation Brigitte Bardot récupère les équidés et les caprins qui prennent alors la route de la Mare Auzou. Les chevaux recouvrent petit à petit leur gabarit normal, mais la jument Pépite (22 ans) semble souffrir d’un œdème au niveau du ventre. A l’examen, le vétérinaire découvre que la jument attend un poulain ! La petite beauté naît quelques semaines plus tard…

Bigoudie fille d’Ile du Tard, jument de saisie judiciaire.

En 2008, dans le Calvados, une enquêtrice bénévole de la Fondation, est alertée de l’état tragique d’une jument. Elle se rend sur les lieux et découvre 20 chevaux laissés à l’abandon ! Les services vétérinaires sont alertés. Un vétérinaire témoigne du mauvais état général des chevaux et précise qu’il serait souhaitable de les retirer. La Fondation Brigitte Bardot porte alors plainte contre M. N., le propriétaire et récupère petit à petit les chevaux par arrêté préfectoral.
Parmi eux, Ile du Tard récupérée gestante en novembre 2010. En effet, M. N. oublie de nourrir ses animaux mais n’oublie pas de les faire saillir. Cette jument présente des tumeurs au niveau des cuisses et des mamelles et ne peut donc pouliner normalement. Février 2011, elle est conduite chez notre naisseuse professionnelle, où elle donne naissance à Bigoudie.

Luna ne connaîtra jamais la vie de centre équestre.

Juin 2011, la Fondation est contactée par Mme D. au sujet de 2 ponettes retraitées d’un centre équestre.Le gérant du club souhaite en faire don car il est régulièrement contacté par des organismes de protection animale qui s’inquiètent de l’état de maigreur des ponettes. Cela nous étonne car ce club place tous ses vieux chevaux en retraite. Nous décidons donc de prendre ces 2 ponettes Pénélope et Udine au sein de notre refuge.Suite à la visite vétérinaire de contrôle, nous apprenons qu’Udine âgée de 26 ans est pleine! De surcroît le poulain est déjà bien formé et ne tardera pas à sortir! Nous étions alors tous inquiets quant à ce poulinage au vu de l’âge avancé de la ponette. Heureusement tout se passa pour le mieux et naquit la belle petite Luna!