Scandale de la viande de cheval | Fondation Brigitte Bardot

Scandale de la viande de cheval

Brigitte bardot, dans un communiqué de presse, dénonce une nouvelle tromperie du consommateur.

« Avec le scandale de la viande de cheval, présentée, à l’insu du consommateur, comme viande de bœuf mais qui peut mettre en danger la vie humaine*,  je demande à nouveau que le cheval ne soit plus utilisé pour la consommation.

Cet animal, considéré comme un ami de l’homme,  au même titre que le chien ou le chat, doit être définitivement exclu de nos assiettes !

Les anglais, sont légitimement choqués qu’en France (tout comme en Belgique et en Italie) on puisse encore consommer du cheval, exploité dans de terribles souffrances, à travers de longs transports, souvent blessé, affaibli et martyrisé lors de procédures d’abattage terrifiantes et terriblement inhumaines.

Cette fraude, impliquant la mafia de la filière viande, pose de sérieuses questions sur la traçabilité de tous les produits carnés puisque nous pouvons tous, sans le savoir, consommer tantôt du cheval, tantôt de la viande halal ou casher, avec les risques pour la santé que cela implique.

Alors j’espère que, cette fois, devant l’émoi et le dégoût de toute la population, le gouvernement saura prendre les décisions qui s’imposent.
Si « le changement, c’est maintenant », alors, qu’attendons-nous ? ».


Brigitte Bardot, Présidente.

* La trichinellose, selon le Ministère de la Santé « est une zoonose transmise à l’homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval (…) dans notre pays. C’est une maladie à déclaration obligatoire pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Elle peut provoquer des complications parfois graves et laisser des séquelles. »
Source : www.sante.gouv.fr

Signez la pétition

 

imprimer

Partager