Grand contournement de Strasbourg : Brigitte Bardot interpelle Nicolas Hulot | Fondation Brigitte Bardot

Grand contournement de Strasbourg : Brigitte Bardot interpelle Nicolas Hulot

Retrouverez, ci-dessous la version intégrale de la lettre que Brigitte Bardot a adressée à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, concernant le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Monsieur le Ministre,

Tout d’abord, je me réjouis d’apprendre que votre ministère travaille à la rédaction d’un nouvel arrêté visant à interdire la captivité des cétacés, je souhaite que ma Fondation y soit de nouveau associée.

Par ailleurs, je reçois actuellement des témoignages d’Alsaciens scandalisés par la position de votre ministère sur le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) qui semble refaire surface malgré de fortes oppositions.

Le Conseil National de la Protection de la Nature et l’Autorité Environnementale ont pourtant, cette année encore, émis des avis défavorables envers ce projet qui prévoit la destruction de 400 ha de terres agricoles et 40 ha de forêt. Ce tronçon d’autoroute est une menace pour la biodiversité !

Alors que l’enquête publique est programmée du 4 avril au 11 mai, votre ministère annonce déjà par communiqué qu’il « délivrera l’autorisation unique environnementale pour permettre la réalisation de l’autoroute »… Dans ces conditions, à quoi bon faire une enquête publique si l’Etat a déjà cédé au lobby de Vinci Autoroutes ?

Après les grands discours de la COP21, comment peut-on continuer à goudronner et mutiler la nature ? Cette politique suicidaire a déjà entraîné l’extinction de nombreuses espèces. L’Etat a été sanctionné pour son incapacité à assurer la conservation du Grand Hamster, ce nouveau projet pourrait signer son arrêt de mort !

Monsieur le Ministre, je compte sur votre intervention, il serait invraisemblable que votre nom soit associé à ce projet destructeur.

Brigitte Bardot

Pour télécharger cette lettre en version pdf : cliquez ici !

es médias en parlent :