Lettre Ouverte de Brigitte Bardot au Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes : " Le rôle du loup pour la biodiversité est bien plus important que celui des éleveurs " | Fondation Brigitte Bardot

Lettre Ouverte de Brigitte Bardot au Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes : " Le rôle du loup pour la biodiversité est bien plus important que celui des éleveurs "

Brigitte Bardot écrit au préfet coordinateur du plan Loup, en amont de sa rencontre avec des éleveurs, vendredi 27 juillet à Mende, en Lozère.

Retrouvez, ci-dessous le texte intégral de la lettre ouverte que Brigitte Bardot a adressée à Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sujet de la préservation des loups.
 

Monsieur le Préfet,

Les menaces et intimidations des éleveurs qui réclament l’extermination des rares loups présents en France est une honte ! J’espère que vous saurez défendre, lors de votre entretien de ce jour à Mende, la biodiversité au cœur de laquelle le loup a toute sa place.

Que font ces éleveurs pour protéger « leurs » bêtes des attaques de prédateurs ? Il existe une multitude de possibilités, certaines sont même subventionnées, mais la majorité des éleveurs français ne pense qu’à tuer encore et toujours plus de loups.

Leur obsession les pousse désormais à menacer même ceux vivant en semi-captivité comme au parc d’observation scientifique de Sainte-Lucie, créé par un homme admirable qui fut mon ami, Gérard Ménatory mort il y a tout juste 20 ans à Mende.

Dans un mois ces « bons » éleveurs qui aiment tellement leurs moutons les vendront, à prix d’or, pour être sacrifiés lors du sanglant Aïd el-Kebir durant lequel toutes ces victimes seront égorgées dans des conditions plus effroyables encore.

Monsieur le Préfet, le rôle du loup pour la biodiversité est bien plus important que celui des éleveurs... A eux de montrer les dispositions qu’ils prennent pour protéger leurs bêtes, à eux de prouver qu’ils font encore leur métier de berger et les brebis seront bien gardées !

Brigitte Bardot
Présidente

 

imprimer

Partager